bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Que faut il savoir sur la rénovation de la toiture?

Que faut il savoir sur la rénovation de la toiture?
Notez cet article

Plusieurs questions sur les travaux de toitures se bousculent dans la tête d’un propriétaire concernant l’entretien de sa propriété. L’une d’elles, et peut-être surtout la plus importante, concerne la rénovation ou non de sa toiture. Pour vous aider à savoir dans quelles circonstances vous devez effectuer ces rénovations et surtout pourquoi il faut le faire, les réponses ont été collectées dans cet article.

Quand rénover sa toiture ?

En général, il est conseillé de rénover sa toiture tous les 30 ans. Mais ce n’est pas une règle absolue qu’il faut prendre à la lettre. Vous pouvez la faire rénover lorsque vous jugez que son état en a besoin. Pour cela, il vous faudra la contrôler tous les ans au moins ou après un passage des fortes pluies, de grêles ou de la neige. Il sera question de vérifier si ces derniers n’ont pas porté préjudice aux éléments de votre toit.

Mais à part cela, vous pouvez également rénover votre toit en fonction de l’ancienneté de celui-ci. En effet, si votre toit a une dizaine d’années ou moins, la rénovation n’est requise que tous les 10 ans à peu près. Mais s’il date depuis 20 ans, vous êtes tenu de la faire tous les deux ans. Au-delà de cet âge, le toit doit être rénové chaque année.

Pourquoi rénover sa toiture ?

La rénovation d’une toiture repose sur la situation de cette dernière. Il arrive que le manque de tuiles ou d’un une ardoise abîmée ne nécessite qu’une simple réparation. Cependant, il existe également des situations qui exigent une rénovation complète de la toiture. Il s’agit notamment des dégâts importants qui ne peuvent plus solliciter une quelconque réparation.

Mais le choix de la rénovation de toiture peut également être initié par une simple envie d’améliorer sa performance d’isolation thermique ou également de son aspect extérieur. En remplaçant les tuiles usées par des neuves par exemple, vous pourriez donner à votre maison une plus grande valeur qu’avant.

Combien coûte la rénovation de toiture ?

Le coût des travaux de rénovation de toitures est très varié. Lorsqu’il s’agit de travaux dont la rénovation n’est pas entière, le prix est moins onéreux tandis que lorsqu’elle l’est. La rénovation d’une nouvelle couverture peut concerner le placement d’une ou plusieurs fenêtres ou encore la pose d’une sous-toiture. Dans ce cas, il faut prendre en compte les matériaux utilisés qui peuvent coûter entre 20 à 120 euros. Mais pour ce qui est de la rénovation d’une toiture complète, c’est à dire pour une nouvelle construction, le prix est fixé selon les travaux à effectuer. S’il ne s’agit que d’un simple remplacement de tuile par exemple, le prix s’élève à 3 euros par mètre carré alors que si les travaux se portent sur la rénovation des pannes, ils sont facturés à environ 1 900 euros par mètre cube.

Quels éléments peuvent influencer le prix de la toiture ?

La rénovation d’une toiture n’est pas une mince affaire. Non seulement elle est assez complexe, mais en plus, elle est onéreuse. Pour vous faire une idée de ce que cela vous coûterait, vous pouvez prendre en compte quelques éléments spécifiques. Il s’agit notamment de la main d’œuvre, des matériaux utilisés, du type de charpente à utiliser, de la nature de l’isolation et surtout de la surface totale à couvrir.

Qui peut effectuer la rénovation ?

Beaucoup de propriétaires pensent pouvoir réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation de leur toit. Cependant, la réalisation de cette opération peut exiger une certaine compétence dans le domaine. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur en Martinique pour parfaire les travaux.

Related posts

Comment résoudre les problèmes de plomberie ?

Tamby

Où acheter son matériel électrique

Journal

Quel budget prévoir pour un achat de piscine

Journal