bellemaison32.com
Image default

Rénover une chambre d’ados : Les solutions peu honéreuses

Rénover une chambre d’ado ne constitue pas une tâche facile vu les exigences de celui-ci et compte tenu de son âge. Un ado veut le plus souvent avoir une originalité et a en même temps le goût du luxe ou le contraire. Aussi la question se pose-t-elle sur comment les satisfaire en évitant trop de dépenses ?

Opter pour un choix personnalisé afin d’éviter que cela ne devienne onéreux

Vous envisagez de rénover la chambre de votre ado et ne voulez pas que cela vous revienne cher ? Le mieux c’est de personnaliser votre choix de déco en fonction du goût de votre enfant. Il est préférable donc de s’entretenir avec lui ou elle au préalable et de s’informer sur ses préférences afin de trouver le bon plan d’action, par exemple se renseigner à propos de son chanteur ou groupe préféré pour pouvoir y mettre des posters pour commencer,  pour éviter que cela ne lui déplaise et ne serait qu’une perte d’argent. Penser également à mettre un ou des objets qui relèvent de sa personnalité ; mettre une guitare ou un quelconque instrument s’il aime la musique, mettre des posters de joueurs s’il est fan de foot ou de basket…

Comment gérer l’espace de son ado ?

Compte tenu de sa préférence donc, vous avez pu trouver le thème qui sera à son goût. Il vous reste à définir chaque espace de la chambre. Pour ce faire, l’important c’est toujours de tenir compte du fait qu’un ado a besoin de loisir et d’espace pour ses affaires. Il est nécessaire de penser à mettre un espace ludique en plus de l’espace de travail où il pourra étudier. D’autre part, un coin de rangement s’avère également utile afin d’éviter le grand désordre dans la chambre et qu’il puisse agencer ses effets personnels à sa convenance. Enfin, il faut également penser à réserver un espace convenable pour son lit, cette aire de repos mérite d’être bien entreprise pour l’aider à trouver la paix.

Comment choisir le design et les couleurs ?

Question design, le plus approprié est d’opter pour celui qui rendra votre enfant bien à l’aise dans son univers. Prendre un décor original et personnalisé. Au niveau des couleurs, opter pour une couleur sombre ou pas trop vive pour l’aire de repos afin de lui garantir un bon sommeil ; puis  des couleurs flashy pour la partie ludique pour son éveil et pour le doter de plus de zèle dans ses activités. Néanmoins, penser quand même à choisir des couleurs faciles à repeindre au moment où il faudra changer la fonctionnalité éventuelle de la chambre.

Quelles solutions peu onéreuses peut-on proposer ?

Tout d’abord, il est question d’appliquer le compromis entre vous et l’ado mais en même temps en se basant sur vos moyens. L’idéal est de faire soi-même la rénovation de la chambre de son ado en structurant les divers coins de la chambre suivant les besoins de l’ado, puis en appliquant quelques coups de peinture et nouveaux décors. Enfin, on peut également faire appel à un designer ou un décorateur professionnel mais ce n’est pas celui qu’on doit choisir si on veut que la rénovation soit moins onéreuse.

A lire aussi

Quand le sur mesure rend votre maison unique

Journal

Comment donner du cachet à une cuisine grâce à une hotte encastrable ?

administrateur

Comment bien choisir ses stores d’intérieurs ?

Journal

Que faire avec votre canapé abimé ?

Tamby

Pourquoi faire le choix du lampadaire comme source de lumière ?

administrateur

Tout savoir sur le comptoir de marbre

Tamby