bellemaison32.com
Image default

Travaux de plomberie : comment trouver un professionnel de confiance en 6 points ?

Il arrive souvent qu’une fuite d’eau survienne dans la salle de bain, ou qu’un W.C soit bouché. De telles pannes sont courantes et faire appel à un plombier dans ces situations est la chose à faire. Toutefois, il ne faudra pas se jeter sur le premier numéro que vous trouverez dans l’annuaire. Au contraire, vous devrez consulter le répertoire des métiers de votre localité. C’est le meilleur moyen d’éviter une déception. Voici les 6 points à passer à la loupe pour choisir un plombier.

1.      Demander un devis détaillé et écrit

Un plombier professionnel ne vous fera pas de devis oral. Pensez donc à demander un devis parfaitement détaillé et écrit qui atteste votre accord sur les prix. C’est cette procédure qu’adopte Marchano dans toutes les situations où son expertise est requise. Le devis doit également porter toutes les mentions obligatoires à savoir :

  • Les coordonnées de l’entreprise ;
  • Les assurances décennales ;
  • Etc.

2.      Vérifier la qualification RGE du plombier

Un service de plomberie doit être RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et prouver cette qualification. Il s’agit d’un précieux atout surtout dans la réalisation de travaux de rénovation. C’est notamment le cas quand il faut installer un dispositif de chauffage écologique entre autres. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État de cette façon. Assurez-vous donc de la qualification RGE du plombier.

3.      Contrôler le justificatif d’assurance décennale ou biennale


Il s’agit d’une assurance dont l’effet peut être salvateur surtout dans un cas de rénovation de salle de bain. Les travaux bénéficient ainsi d’une garantie d’une décennie après l’intervention du plombier. Le devis fait par le plombier doit porter la mention du numéro de police d’assurance. Avec une garantie biennale, les travaux sont garantis pendant deux années.

4.      Utiliser le bouche-à-oreille

Vous pouvez facilement trouver le plombier dont vous avez besoin en faisant intervenir votre entourage. N’hésitez pas à demander des recommandations auprès de vos amis, voisins et autres qui ont déjà bénéficié des services d’un professionnel. Cette formule est assez avantageuse, car vous contacterez un professionnel qui a déjà fait ses preuves. De plus, il sera plus facile de lui faire confiance, car son travail aura été apprécié.

5.      Passer par les plateformes spécialisées

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous trouverez aisément des plombiers qualifiés. Internet en regorge énormément. L’avantage de cette formule est qu’elle vous permet de faire le choix parmi des professionnels déjà présélectionnés. Pour les petits travaux ou un chantier plus grand, vous aurez ainsi un travail qualitatif.

6.      Choisir le plombier adapté au besoin


Comme dans tous les autres métiers, il existe de nombreuses spécialités en plomberie. En fonction des situations, vous pourriez avoir besoin :

  • D’un installateur-chauffagiste ;
  • D’un expert en énergies vertes ;
  • Etc. 

Il n’est pas rare qu’un même artisan possède de nombreuses spécialisations. Pour que le travail effectué soit de qualité, prenez avant tout en compte vos besoins. Le mieux serait par ailleurs de bien évaluer la situation afin de déterminer le meilleur profil dont vous avez besoin.

A lire aussi

Savoir allier pratique et esthétique dans la maison

Journal

Une suspension en bois pour plus de modernité !

Tamby

Humidité dans la maison, que faire pour l’éviter ?

Tamby

Comment moderniser sa salle de bain

administrateur

Le rôle d’une chape liquide dans le revêtement des sols

administrateur

La chape de ravoirage : domaines d’utilisation, avantages et principe de fonctionnement

administrateur