bellemaison32.com
Image default

Un mobilier exterieur tout en bois : la solution charme et durable

Lorsqu’on devient enfin propriétaire de sa maison individuelle, que ce soit en périurbain ou à la campagne, c’est la joie de pouvoir profiter enfin d’un jardin. Qu’il serve à entretenir un petit potager en permaculture ou bien d’être un grand espace vert pour que nos enfants puissent courir, il s’agit maintenant de choisir comment l’aménager. Il y a plusieurs choix à faire en fonction de nos besoins, mais aussi selon le ton que l’on souhaite donner à notre extérieur. Cela passe par le choix du matériau dominant : va-t-on aller vers le PVC et la tôle, fonctionnels, mais basiques, ou bien aller vers le bois, qui est à la fois plein de charme et d’authenticité ? Nous prenons bien sûr le parti de la seconde option, c’est ce que nous allons voir dans notre article.

Le garage

Les logements ne sont pas toujours dotés d’un garage, nous devons ainsi garer notre voiture à l’air libre dans la rue, ou sur notre propre terrain. Ce n’est pas l’idéal, car elle risque de s’abîmer à cause des précipitations ou de se salir trop rapidement. Comment faire ? La solution est pourtant toute simple : il suffit de se doter d’un garage fait de bois, à installer sur notre terrain. Ce site permet d’en voir quelques modèles, afin de s’en faire une idée. Nous avons évoqué le cas de la voiture, mais d’autres véhicules peuvent y être rangés : un camping-car par exemple, ce qui est encore plus intéressant, vu que nous ne le sortons qu’à la belle saison, sans l’utiliser en hiver. En tout cas, nous aimons le charme d’un garage tout en bois, pouvant être peint à notre convenance.

Le mobilier de terrasse

Un grand classique, quasiment obligatoire dès lors qu’on possède un extérieur autour de sa maison. Rien que pour ces repas faits au barbecue une fois les beaux jours arrivés ! Encore une fois, le bois est idéal comme matériau pour non seulement sa terrasse (des lattes) mais surtout pour tout le mobilier : les chaises, la table, le canapé d’extérieur. Nous pouvons ajouter à cette liste la pergola, qui est un bon moyen de se protéger du soleil ou de la pluie, tout en servant de support à des luminaires ou des plantes grimpantes, comme le lierre ou la glycine. Nous adorons cette dernière plante, qui ajoute un charme immense à un jardin, tout en révélant des senteurs envoûtantes et délicates quand elles sont fleuries.

Le potager

Si l’on a la patience de faire un potager, il faut savoir le clôturer, notamment si l’on a des animaux de compagnie. Au lieu d’utiliser des piquets et des filets en plastique, nous pouvons le faire en bois. Pas forcément besoin d’acheter une clôture toute faite, on peut le réaliser soi-même. Il suffit de couper des branches d’un arbre comme le noisetier, au bois souple, idéal pour le travailler facilement, puis de les utiliser comme piquets. Quant à créer les sections latérales comme barrières, on peut les placer horizontalement et soit les clouer, soit les entrelacer aux piquets. Efficace et charmant.

A lire aussi

Comment entretenir une fosse septique et quand les vider ?

administrateur

Où acheter son matériel électrique

Journal

L’ultime guide pour rénover les espaces verts

Tamby

Pose de terrasse : comment visser les lames en bois ?

Emmanuel

Les points à prendre en compte avant de de rénover une toiture

Tamby

Comment apprendre à jardiner ?

administrateur