bellemaison32.com
Image default

5 astuces pour organiser ses rangements dans les petits espaces

Vous manquez d’espace pour tout ranger ? Etes vous sûr(e) d’avoir exploité tous les coins et recoins de votre maison ? Vérifiez le en parcourant l’article ci-dessous !

1. Aménager des rangements en tête de lit

  • La tête de lit peut se transformer en petite cache à trésors ou en bibliothèque. Pour ce faire, réalisez un caisson qui s’ouvre en partie haute par un couvercle pivotant, ou alors ouvert sur une face ou latéralement sur les deux côtés.
  • Vous pouvez aussi rajouter des tiroirs à roulettes sous le lit. Choisissez des tiroirs en bois, peignez-les ou décorez-les pour qu’ils se marient bien avec le style de votre lit, et fixez des roulettes basses dessous.

2. Utiliser les rangements comme cloisons

Pour séparer deux espaces dans une pièce (par exemple bureau et salon), utilisez une étagère ouverte des deux côtés, renforcée par quelques éclairages, elle deviendra élément de décoration.

3. Des rangements fonctionnels sous les escaliers

  • L’espace sous les escaliers est souvent un espace disponible et perdu, ou un espace dans lequel on accumule pêle-mêle. Voilà une bonne opportunité pour le transformer en espace de rangement organisé et décoratif !
  • Utilisez les marches pour les transformer en petites niches pour caser les petites choses, quitte à réaliser un tiroir pour chaque marche !
  • Utilisez l’espace sous les escaliers pour le transformer en bibliothèque grâce à des étagères qui épousent la partie libre. Ou encore, installez des modules de rangements fermés.

5. Une mezzanine peut faire office d’espace de rangement

Si votre plafond est haut, vous pouvez installer des mezzanines de rangements pour caser des affaires que vous n’utiliserez pas souvent (valises, affaires de ski, archives…). Vous pouvez aussi suspendre des étagères (vérifiez bien que votre plafond va le supporter) à l’aide de cordes qui traversent les planches comme une balançoire ou qui passent par dessous.

4. Aménager des rangements dans les soupentes

Ces espaces ont une hauteur trop faible pour permettre la circulation. Par contre, ils sont parfaits pour installer des rangements supplémentaires. On peut facilement installer des étagères, ou mieux les dissimuler derrière des portes de placard taillées sur mesure, ou plus simplement utiliser des coffres que l’on empilera astucieusement en jouant sur leurs tailles différentes pour utiliser tout le volume disponible et peu accessible des soupentes.

A lire aussi

Comment choisir votre table de jardin ?

Irene

L’éclaire économique

Irene

J’achète une maison, c’est décidé !

Irene

3D

Irene

Jardin design

Irene

Une maison au coeur d’un havre de paix

Irene