bellemaison32.com
Image default

Aménagez votre cave en pièce de vie et gagner des m²

Les caves de maisons anciennes peuvent être très vastes et autorisent toutes les possibilités d’aménagement : salon, home-cinéma, salle de jeux.

Cependant, avant d’aménager vos caves en pièces à vivre, on devra tenir compte de leurs particularités qui sont :

  • Leur possible exposition à une humidité importante, voire à des infiltrations d’eau.
  • Leur possible manque d’aération.
  • Leur manque partiel ou total de lumière du jour.
  • Leur possible forme voutée, qui leur donne d’ailleurs un cachet incomparable.
  • Leur hauteur sous plafond qui peut être assez réduite.

Pour l’aménagement de votre cave, les trois derniers points font que l’exiguïté des lieux se fait souvent ressentir, et on tentera de corriger cette impression par un éclairage adapté, typiquement des halogènes en applique ou sur pieds et orientés vers le plafond.

1En premier, examiner attentivement les parois et le plafond de la cave.
Une infiltration ou humidité anormale dans la cave provoque des moisissures visibles et des traces de salpêtre.
Si c’est le cas, chercher au sol toute présence de forte humidité.
Avant l’aménagement de votre cave, ne pas hésiter à faire quelques sondages épars en creusant le sol (s’il est meuble) sur plusieurs centimètres de profondeur. Si une cause évidente n’apparait pas, consulter un spécialiste.

2Une fois les problèmes éventuels d’humidité résolus, décider si une isolation intérieure est nécessaire.
Dans l’affirmative, se référer à la rubrique « je rénove » pour choisir la solution d’isolation, de  chauffage et d’électricité, et « j’aménage » pour la suite des travaux. Dans le cas contraire, appliquer un enduit ou tout autre revêtement qui convient en fonction de l’état du mur.
A noter qu’une cave voutée peut être avantageusement mise en valeur par l’application d’enduits à la chaux ou par un jointoiement en cas de pierres apparentes.

3Enfin, choisir le revêtement de sol (voir j’aménage les pièces de vie), en fonction de la destination de la pièce. Le chauffage électrique par convection, en général d’un confort modéré, permet de limiter l’humidité ambiante typique d’une cave.

L’autorisation légale (voir « Réglementation ») peut être refusée dans certaines régions pour des raisons de sécurité, comme par exemple en cas de zone inondable. Comme pour l’aménagement du garage en pièce de vie, le sous sol aménagé transforme votre surface habitable.

Enfin les sous sols sont difficiles à ventiler et l’air y circule mal. Pourtant, ventiler est vital  comme dans toutes les pièces de la maison. On estime qu’il faut aérer environ 8 minutes par jour. Ce renouvellement est indispensable pour la bonne santé des habitants. Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des dommages comme les maux de tête, des difficultés à respirer, de la fatigue, voire sur le long terme, des soucis de santé plus graves.

A lire aussi

Budget d’aménagement des annexes : Prix garage, grenier, cave, etc.

Irene

Gamme chaudière sol gaz condensation : ecoCOMPACT, ecoVIT

Irene

Comment décorer votre chambre à coucher ?

Irene

Parquets et stratifiés

Irene

Concevoir sa domotique

Irene

Une déco d’Halloween réussie !

Irene