bellemaison32.com
Image default

Changer de déco : des tendances… avec la touche perso !

Si les peintures vous proposent des gammes incroyables de couleurs et de finitions, le papier peint retrouve sa noblesse et vient habiller nos intérieurs avec des styles novateurs et des tonalités originales.

De nouvelles possibilités s’offrent, avec une diversité de textures et de matières et aussi par l’inventivité des motifs, qui redonnent du souffle à notre inspiration.

Habiller la totalité d’une pièce du même papier est la solution fonctionnelle pour rapidement rafraîchir une pièce. Mais vous pouvez aller plus loin !

Les papiers peints permettent de mettre en scène votre espace, en cassant la monotonie des murs et en refaçonnant rapidement les volumes.

Pour réaliser parfaitement ce type de décoration, procédez par petites expérimentations :

  • Demandez des échantillons des papiers, des baguettes, voire des peintures que vous envisagez d’utiliser.
  • Avec ces éléments, créez un « board » (tableau) de belle taille qui vous donnera une juste impression de l’ambiance qui se dégagera de votre intérieur.
  • Idéal pour tester des projets auprès des membres de la famille ou de ses amis !

Au plafond, on n’y pense pas toujours (sans doute parce que ce n’est pas si facile à poser !) mais le papier peint permet de tricher sur les grandes hauteurs en ‘aplatissant’ les volumes.

Et pourquoi se retenir ? Les papiers peints permettent justement de créer des expériences visuelles inaccessibles à la peinture.

Créez des illusions de type psychédélique dans le style néo-rétro 70. Exploitez les papiers en trompe-l’oeil ou jouez avec les reliefs, si votre style et la pièce s’y prête : les imitations cuirs par exemple, ajouteront une dimension tactile à votre déco, en toute discrétion.

Les portes coulissantes connaissent un succès grandissant.

Elles vous permettent en effet d’optimiser votre espace et sont extrêmement pratiques à manoeuvrer au quotidien. Votre porte (dite « à galandage ») s’escamote dans les murs, les libérant ainsi au maximum. Pour de petits intérieurs ou des pièces de faible volume, c’est vraiment l’idéal.

Pensez-y au moment de la conception de vos aménagements. Si vous optez pour cette solution après-coup, il vous faudra retenir un système coulissant sur rails (dit « en applique »).

La porte coulissante, en verre trempé ou feuilleté, en miroir (pour agrandir un volume) ou plus classiquement en stratifié, bois ou aluminium (très léger mais peu isolant)… peut aussi se décliner en transparence partielle. Pensez par exemple moucharabieh ou cloison japonisante. Dans la plupart des cas, vous préférerez des poignées « cuvettes » plutôt que les habituelles poignées à « béquille ».

Il vous est également possible de décorer vos vitres pour ajouter une touche de déco!

Quelles que soient vos préférences esthétiques, n’oubliez pas vos priorités en isolation phonique ou thermique….

Les lambris

Papiers peints, enduits, crépis… avant de redécorer, il faut souvent affronter ces revêtements parfois vétustes. Evitez ces travaux rebutants ! Vous pouvez jouer la carte des lambris : les bardages sont tendance dehors comme dedans.

Vous pourrez les travailler à votre guise : ponçage, lasures, peintures, voire laisser le bois brut et huilé mat en protection….

L’escalier

L’escalier fait pleinement partie de votre déco. Vous choisissez votre escalier pour son allure tout autant que pour son utilité. Outre les matières (acier, bois) et les formes (suspendu, marches fixées au mur..), vous pouvez (vous devez !) exploiter le volume exploitable sous les marches : placards, penderie, tiroirs dans les marches, étagères, voire coin bureau pour les petits volumes tout en hauteur.

Les sols

Les sols : les nouveaux produits sont enrichis par l’arrivée de tous ces nouveaux matériaux.

Le sisal (esprit marin), les lames PVC imitation parquet, les peintures pour sols qui vous permettent de rajeunir en un coup de rouleau votre pièce.

Les sols à clipser en caoutchouc naturel imitation carrelage ou bois.

Mais surtout on mixe les matières : bois en navette + terre cuite / parquet + incrustation ciment / pavé de verres / carrelage + cuir / jouer sur le mix des carrelages / ardoise + béton / galets et dallage.

Rendez-vous dans notre rubrique « Ambiance et inspiration » pour trouver la déco qui vous ressemble.

A lire aussi

Prévoir une maison évolutive et accessible !

Irene

La cave

Irene

Prix d’un

Irene

Comment personnaliser la déco de votre maison ?

Irene

Simulateur D’économie D’énergie

Irene

Une alarme incendie pour prévenir le risque d’incendie

Irene