bellemaison32.com
Image default

Comment moderniser sa salle de bain

La nouvelle année est arrivée, et avec elle, probablement l’envie de renouveau chez vous. Vous avez envie de redonner un coup de neuf à votre salle de bain, la rendre plus moderne ? Voici quelques astuces pour donner une seconde jeunesse à votre salle d’eau.

De nouveaux équipements

Évidemment, l’un des meilleurs moyens pour une salle de bain plus moderne va être d’en changer les différents équipements. Si vos toilettes s’y trouvent, vous pourrez par exemple vous tourner vers des wc suspendus. Vous pourrez trouver un pack wc suspendu sans bride sur cedeo.fr par exemple. Ce type de WC a un double avantage : en plus de moderniser votre pièce, ils faciliteront le nettoyage du sol de votre salle d’eau.

Un nouveau lavabo sera également le bienvenu si votre salle de bain vous semble un peu vieillotte. Pour une pièce à l’ambiance plus contemporaine, on troquera son lavabo isolé contre une vasque venant s’incruster dans un meuble de salle de bain. Une forme carrée ou circulaire ajoutera un côté design à votre pièce et se mariera parfaitement avec des touches plus naturelles.

Enfin, au niveau de la douche et/ou de la baignoire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une douche à l’italienne ? Son absence de marches ou de rebord limiteront les risques de chute et en faciliteront l’accès. Ce type de douche de plain-pied se fond facilement dans le reste de votre salle d’eau puisqu’il n’y a que peu de démarcation, voire pas du tout si vous décidez d’homogénéiser votre sol en conséquence.

Au-delà d’un côté esthétique, les nouveaux équipements de votre salle de bain contribueront à la rendre plus fonctionnelle, plus simple d’entretien et plus agréable au quotidien.

Intervenir sur le sol ou les murs

Si vous souhaitez installer une douche à l’italienne, il vous faudra certainement repenser le sol de votre salle de bain. Celui-ci devra proposer une inclinaison d’au moins 1% pour permettre un bon écoulement des eaux.
Cependant, il vous est tout à fait possible de redonner un coup de neuf à votre salle d’eau sans nécessairement changer tous les équipements, d’autant plus si ceux-ci sont quasi-neufs par exemple. 
Parfois, intervenir sur les aspects plus « visuels » d’une pièce suffit à en changer radicalement l’ambiance. 
Aussi, vous pourrez faire changer le sol de votre salle de bain pour quelque chose de plus contemporain, mais aussi de plus pratique.
Le carrelage est le plus répandu, et sachez que vous pourrez jouer sur l’aspect de celui-ci en optant pour un aspect béton, un aspect métal ou un aspect marbre par exemple.
Le stratifié représente une alternative au carrelage pour rendre votre salle de bain plus moderne, veillez bien sûr à opter pour un stratifié étanche, ce matériau pouvant être employé pour d’autres pièces moins humides.
Autre idée de matériaux : le PVC. Celui-ci se décline en de nombreux styles et nombreuses couleurs, et son entretien est particulièrement simple.

En complément ou à la place d’un changement de sol, vous pourriez avoir envie de changer l’apparence des murs de votre salle de bain pour la moderniser. Repeindre les murs, changer de vieux carreaux démodés (voire abîmés) pour un carrelage mural tout neuf et au coloris qui vous correspond mieux… Il existe plusieurs façons de rajeunir votre salle de bain sans forcément vous lancer dans de gros travaux !

Remettre la décoration au goût du jour

En complément de nouvelles couleurs ou de nouveaux motifs sur vos équipements, le sol de la pièce ou ses murs, vous pourrez aussi intervenir sur plusieurs éléments du mobilier pour moderniser votre salle d’eau. 
Un nouveau meuble (placard au-dessus du wc par exemple) plus moderne s’inscrira naturellement dans une refonte de votre salle de bain, en plus de faciliter le rangement de cette pièce.
Vous pourrez également troquer votre vieux miroir contre quelque chose de plus design, voire plus pratique, comme une glace de grande taille permettant de se voir en pied. 

Et en parlant de voir, pourquoi ne pas aussi venir moderniser vos luminaires ? De nouveaux éclairages vont donner une tout autre ambiance à votre salle de bain ; grâce à ceux-ci, vous pourrez ajuster la luminosité souhaitée dans la pièce. Pourquoi ne pas opter pour un éclairage central assez puissant, et, en complément, une petite lampe murale à allumer si vous ne souhaitez qu’une ambiance détente lors de votre bain par exemple ?

Enfin, pour un côté plus moderne dans votre salle de bain, libre à vous de pratiquer les associations de couleurs qui vous sembleront les plus esthétiques. Associer une couleur un peu flashy à du noir ou du blanc va à la fois donner un côté chaleureux et moderne à votre salle d’eau. Vous verrez en cherchant des idées de salles de bain modernes que le blanc se marie très bien au vert pomme, ou que le noir peut parfaitement convenir avec du jaune canard par exemple. 

A lire aussi

Quelle solution pour faire un escalier sur mesure ?

Emmanuel

Comment choisir son éclairage d’intérieur

Journal

Pourquoi motoriser vos volets roulants ?

Journal

L’intervention d’un électricien pour la construction d’une maison

administrateur

L’essentiel à savoir sur les luminaires en bambou

Claude

Les avantages de la pompe à chaleur réversible

administrateur