bellemaison32.com
Image default

Le top de la balnéo : le spa

Différent du sauna, le spa trouve son origine dans la traduction de sanitas per aquam : la santé par l’eau. Toujours plus tendance, il gagne chaque année de nouveaux adeptes. L’offre s’étant considérablement élargie, nous vous proposons quelques conseils pour votre achat.

Les principaux types de spas pour votre maison ou votre jardin

Le spa gonflable et transportable

Fabriqué en mousse dense, le spa gonflable est facile à transporter. Léger et compact, il est idéal pour une utilisation ponctuelle.

Les spas encastrables à filtration déportée

Soit maçonnés, soit en acrylique, ces modèles disposent d’une machinerie déportée dans un local technique.

Les spas portables

Ils représentent aujourd’hui la majorité des modèles proposés. Toute la machinerie nécessaire au fonctionnement est incorporée à la cuve. La mise en œuvre des spas portables est très aisée. Il faut simplement prévoir une arrivée électrique, une arrivée d’eau ainsi qu’une possibilité de vidange. Attention, un spa augmente l’humidité dans la pièce et un déshumidificateur est conseillé.

Le confort du spa

Avant tout achat, il est impératif de s’installer dans un spa afin d’évaluer le confort de ses sièges. Vérifiez que les buses soient positionnées de manière à cibler les points de tension de votre corps.

Si vous souffrez de tensions au niveau de la nuque, optez pour un spa muni d’un repose-tête réglable avec jets de massage à débit variable.

Soyez attentif au bruit de fonctionnement du spa. Vérifiez que les pompes sont silencieuses et que l’isolation acoustique a été soignée.

Spa, massages et performances

Il convient de faire la différence entre les jets d’eau et les jets de massage. Les jets d’eau ne massent pas mais agitent l’eau de manière à la rendre bouillonnante. Les jets de massage ont un rôle thérapeutique. Pour être efficaces et agréables, ils doivent être parfaitement réglés avec une force et une pression adéquate.

Le spa et l’aromathérapie

N’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles pour parfaire l’action bien-être de votre spa.

Le spa et la chromothérapie

De plus en plus répandue, la chromothérapie met en avant le pouvoir thérapeutique des couleurs. On peut ainsi trouver de la lumière dans la plupart des spas portables présents sur le marché. Une ampoule LED, avec plusieurs programmes de jeux de lumière, joue avec vos sens pour augmenter votre relaxation et vous procurer un effet immédiat d’équilibre, d’énergie et d’harmonie. Chaque couleur agit sur l’humeur.

Visionnez notre diaporama sur les effets des couleurs pour en savoir plus sur le sujet.

A lire aussi

Comment aménager un petit jardin ?

Irene

Créer une véranda – Préparer le terrain

Irene

Logiciels 3D pour réaliser les plans de sa maison

Irene

Prévoir une maison évolutive et accessible !

Irene

Escaliers, fenêtres, etc. : les normes à respecter pour aménager ses combles

Irene

Mutation : acheter ou louer

Irene