bellemaison32.com
Image default

Les terrasses en bois

Pour aménager vos espaces extérieurs, prenez soin de bien choisir votre revêtement de sol. C’est sur lui que repose le style de votre terrasse !

Parmi les revêtements incontournables, le bois se révèle être un véritable atout.  Outre son aspect naturel qui séduit fortement, il vous offre esthétisme, confort et douceur.

Pourquoi une terrasse en bois ?

Un revêtement bois peut être posé sur n’importe quel type de terrasse, petite ou grande, car il est facilement adaptable et modifiable.

Véritable trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, votre terrasse s’intégrera naturellement dans son environnement.

Outre ses avantages naturels, le revêtement bois peut-être utilisé pour les terrasses car il est antidérapant.

Les différents bois 

Les terrasses en bois offrent de nombreuses possibilités en termes d’essences et de finitions. En effet, il existe différent type de bois (ou essence). De plus chaque essence de bois peut être utilisée de façon naturelle ou saturée   afin de changer  sa couleur de base.

Pour les essences, vous aurez le choix entre :

  • Le pin et l’épicéa : ils  sont économiques et présentent un traitement autoclave. Ce traitement agit contre les insectes et le pourrissement afin de prolonger leur durabilité et de limiter leur entretien.
  • Le bois exotique : naturellement imputrescible, sont résistants et nécessitent peu d’entretien.

Cependant, ils sont moins écologiques étant généralement issus de forêts sur-exploitées. De plus leur importation par cargo augmente leur impact carbone !

Quel que soit l’essence choisie, l’entretien est capital pour garder l’aspect d’origine et protéger le bois.

Votre terrasse doit avant tout être bien ventilée afin d’éviter  les désagréments liés à l’humidité (moisissures, champignons…).

Veillez également à  appliquer des produits d’entretien pour limiter le changement de teinte.

Pour en savoir plus sur les différents types d’entretien, je vous conseille de consulter le site de Grad Lifetime Decking.

La terrasse en bois composite 

Le bois composite est particulièrement apprécié pour ses qualités en matière d’entretien. Il suffit d’un coup de balai-brosse sur la terrasse avec de l’eau savonneuse une fois par an !

Le bois composite est un matériau fabriqué à partir de fibres de bois qui sont liées par les résines plastiques.  Ce procédé offre un rendu très proche du bois naturel.

Conçu à l’origine pour se substituer aux essences de bois exotiques menacées, le bois composite est aujourd’hui très utilisé pour la réalisation de mobilier, de terrasse, de plage de piscine et autres aménagements extérieurs.

26mai

A lire aussi

Carrelage et pierre

Irene

La balnéothérapie pour votre salle de bain, pensez-y !

Irene

Le plan de travail

Irene

Le simulateur d’économie d’énergie Energia en test

Irene

Le multimédia en réseau dans votre maison – Comment aménager un home cinéma ?

Irene

Les revêtements muraux de la salle de bain

Irene