bellemaison32.com
Image default

Mon appart avec Google Sketchup

J’ai décidé de me lancer dans la modélisation de mon appart en 3D.

Pourquoi ? Tout simplement parce que notre nid douillet commence à devenir trop étroit pour notre petite famille.

Il nous faut donc une chambre supplémentaire. Agrandir un appart ? Un peu compliqué ! Donc il faut qu’on le vende. En cette période un peu perturbée de l’immobilier, il faut utiliser toutes les astuces possibles pour mettre en valeur son bien.

Le home stagging est à la mode, d’accord ! Mais perso, je ne suis pas une pro de la déco et je n’ai pas vraiment le temps de changer mon papier-peint. Par contre, je me débrouille pas trop mal dans le maniement des logiciels graphiques. Quoi de mieux que de donner une version modélisée de mon appart aux acheteurs potentiels ? Ils pourront ainsi peindre les murs avec leurs couleurs préférées, meubler cuisine, salon et chambre avec leurs propres meubles, et même déplacer les cloisons s’ils en ont envie. Mes petits prospects pourront vraiment se sentir comme chez eux !

Pourquoi Google SketchUp ? Tout simplement parce que je suis une Google Fan : Gmail, Gtalk, Google Doc, Google Map, Google +, tout ce que fait Google j’adore ! J’espère que je ne serais pas déçue !

Pas mal les tutoriaux !

Bon alors, comment ça marche tout ça ? Tout d’abord je télécharge le logiciel sur le site de Google SketchUp. Puis je le lance (roulement de tambours !). Et voila ce que je découvre (image 1).

1. Fenêtre de bienvenue

Mon premier réflexe est d’aller voir les didacticiels vidéo proposés. Ils sont organisés par niveau de compétence, c’est pratique.

Je regarde :

  • les tutoriaux pour les débutants pour comprendre comment fonctionne l’appli,
  • les tutoriaux pour les experts car il y a une section spéciale pour la création de plan de maison.

A noter : il ne vaut mieux pas les regarder en même temps que votre série préférée car ils sont en anglais !

Ensuite, je me lance.

Une interface basique, pas vraiment ergonomique

Dans la fenêtre de bienvenue, je clique sur modèle type et je choisis « conception architecturale – Millimètres ». je découvre l’interface ci-dessous (image 2). C’est une interface classique de logiciel.

2. Interface

Accessibilité moyenne compensée par des aides bien faîtes

  • L’interface n’étant pas vraiment intuitive, le visionnage de tutoriaux est obligatoire avant de pouvoir se lancer.
  • La logique d’organisation des outils et la façon de les utiliser se rapproche de celle de Photoshop, donc je ne suis pas complètement perdue.

La modélisation de mon appart

1. J’importe mon plan

Comme j’ai bien regardé les tutoriaux, je sais qu’il sera plus facile de tracer mes murs sur l’image de mon plan d’appart. Il m’avait été fourni par le promoteur de l’immeuble.

Je l’ai donc scanné puis coupé correctement pour avoir un côté qui ne représente que le mur de mon appart. Je sais qu’il mesure exactement 7,50m. Il me servira de référence pour l’import de l’image afin de la dimensionner correctement. Comme ça, quand je tracerai mes murs dessus, ils seront à la bonne échelle. Je transforme ensuite tout ça en jpeg.

Dans SketchUp :

  • Je vais dans fichier > importer.
  • Je sélectionne « jpeg » dans type de fichier.
  • Je choisis le plan de mon appart.
  • Je coche « utiliser comme image ».
  • Je place mon image à l’origine puis j’agrandis mon image jusqu’à 7,50m. La hauteur est indiquée dans la petite case en bas à droite.

Et voila mon plan est importé, la petite dame est bien dessus. Il ne reste plus qu’à faire les rectangles comme indiqué dans le didacticiel Google SketchUp et la CAO : Création de murs.

2. Je trace la structure d’ensemble

Je ne vais pas redire ce qui est très bien expliqué dans ce didacticiel. Pour résumer :

  • Il faut commencer par représenter la structure de l’ensemble de l’appart grâce à l’outil rectangle.
  • Puis supprimer les traits dont on a pas besoin.
  • Et donner une épaisseur aux murs en utilisant l’outil « décalage ».

Et voilà mon appart !

3. Murs extérieurs

4. Murs extérieurs montés

3. Je crée mes pièces

Pour cloisonner mon appart, j’ai de nouveau utilisé l’outil rectangle et supprimé les traits inutiles. Très simple, tout est expliqué dans le didacticiel.

5. Cloisons

6. Cloisons montées

Tout ça n’est certes pas compliqué, mais très chronophage. Il est déjà 23h00, mes yeux ont besoin de repos et SketchUp vient de planter ! Je pense qu’il est temps d’aller se reposer. Donc la suite au prochain épisode !

N’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience.

Et voilà, le prochain épisode est maintenant en ligne ! Pour voir comment créer des ouvertures, peindre les mur, carreler le sol et meubler les pièces, rendez-vous sur l’article Google Sketchup pour aménager mon appart.

20sept

A lire aussi

Séjour et Living room

Irene

Domotique et sécurité

Irene

Les astuces déco et aménagement des bateaux

Irene

Bien déménager

Irene

Autres revêtements muraux

Irene

Comment obtenir le label BBC ?

Irene