bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Que faut-il choisir entre une porte de garage basculante et une porte de garage enroulable ?

Que faut-il choisir entre une porte de garage basculante et une porte de garage enroulable ?
5 (100%) 1 vote

La porte d’un garage doit nécessairement garantir la sécurité. Elle doit également être facile à manipuler et présenter une excellente isolation thermique. Parmi les nombreux modèles existants sur le marché, vous retrouverez ceux motorisés, non motorisés, enroulables, basculants, etc. Pour bien choisir votre équipement, il faudra connaitre leurs caractéristiques. Découvrez dans cet article le type de porte à choisir pour votre entrée de garage.

Choisir la porte de votre garage selon vos besoins

Pour le choix d’une porte de garage, il est essentiel de prendre en compte la configuration de votre garage. Cela vous permettra de déterminer le modèle qui convient le plus à votre installation. Vous devrez alors prendre les mesures de la pièce. Dans le cas où la place n’est pas suffisante pour installer une porte de garage pouvant se glisser au plafond ou sur les côtés à l’ouverture, il est préconisé de choisir une porte de garage enroulable sur mesure. Une telle porte peut s’enrouler dans un coffre au plafond et permettre de gagner de l’espace dans le garage. Elle est idéale pour les garages modestes qui donnent directement sur la rue.

Lorsque les cloisons sont déjà occupées, mais que le plafond est libre, il est aussi possible d’installer une porte battante pouvant s’ouvrir sur l’extérieur. Si le garage présente un plafond bas, une porte sectionnelle latérale est également envisageable. En plus de la configuration du garage, vous devez en effet prendre en considération les besoins et les habitudes lors du choix.

Par ailleurs, sachez qu’un garage qui fait office de pièce à vivre doit nécessairement présenter une bonne isolation thermique et une sécurité optimale. Il est préférable d’opter pour une porte de garage motorisée qui s’ouvre de façon autonome afin de profiter d’un confort d’utilisation au quotidien.

Les différents types de portes de garage

Il existe de nombreux modèles de portes de garage sur le marché. Vous avez les portes de garage battantes, sectionnelles, enroulables, basculantes et coulissantes. Chacune présente des caractéristiques spécifiques qu’il faudra prendre en compte avant d’effectuer un choix. Compte tenu de leurs différents avantages, la porte de garage enroulable et la porte de garage basculante font partie des modèles les plus sollicités sur le marché.

La porte de garage enroulable

Une porte de garage enroulable, encore appelée porte de garage à enroulement, peut être perçue comme un volet roulant pour votre garage. Des lames en alu horizontales et articulées entre elles sont dirigées par des rails verticaux et s’enroulent dans un coffre. Il est cependant confronté à un premier obstacle. Afin de l’installer, votre pièce doit présenter une retombée de linteau importante qui permettra de fixer le coffre. Ce dernier peut être placé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, au plafond ou derrière le linteau. Cependant, il est préférable de le placer en intérieur pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la protection contre l’usure et les intempéries.

Le plus grand avantage de la porte de garage enroulable, c’est l’important gain d’espace. Il n’y a pas de perte sur l’une des cloisons, au niveau du plafond ou à cause d’un débordement. Le rideau en alu est constitué de lames articulées. Vous avez la possibilité de définir les épaisseurs, les formes, les couleurs ainsi que la motorisation adaptée.

Les atouts de la porte de garage enroulable sont :

  • Pas de portillon ;
  • 2 murs latéraux libres ;
  • Plafond libre ;
  • Aucun débordement ;
  • Facilité de mise en œuvre ;
  • Possibilité d’installer en rénovation ;
  • Possibilité d’installer une motorisation invisible ;
  • Utilisation et Sécurité optimales ;
  • Bonne isolation thermique.

La porte de garage basculante

Une porte de garage basculante est constituée d’un tablier monobloc en acier galvanisé qui bascule sur un pivot et glisse sous le plafond en réalisant un débordement vers l’extérieur. La seule différence avec la porte enroulable se trouve dans l’assemblage des panneaux. Un tablier monobloc en acier est placé de façon parallèle au plafond et glisse le long des rails qui sont fixés sur les côtés et dans le plafond. Tout ceci, grâce à des bras et des ressorts d’équilibrage.

Ce type de porte est très facile à utiliser et peut être doté d’un système motorisé. Il peut également disposer d’un portillon pour le passage des piétons. Son plus grand avantage, c’est qu’il offre plus d’espace utilisable à l’intérieur et présente un prix très abordable. Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos goûts et préférences. Sachez toutefois que ce type de porte n’est pas adaptée aux garages particulièrement bas et peut constituer une gêne dans le cas où le garage donne directement sur la chaussée.

Les atouts de la porte de garage basculante sont :

  • 2 murs latéraux libres ;
  • Plafond utilisé ;
  • Possibilité de débordement selon la version ;
  • Peu encombrant ;
  • Facilité d’installation ;
  • Possibilité d’installer une motorisation ;
  • Bonne isolation thermique ;
  • Mouvement simplifié et facile à automatiser.

Faire appel au Roi de la fenêtre pour l’installation de votre porte de garage

Le Roi de la fenêtre est une entreprise appartenant au Groupe RIDORET et une marque française de menuisiers. Il s’agit d’un expert en fabrication de menuiseries sur mesure en France. Elle propose ses services pour la réalisation de fenêtres, de portes d’entrée, de portes de garage et autres. Depuis sa fondation en 1938, le Roi de la fenêtre continue de proposer à sa clientèle différents modèles de portes de garage sur mesure pouvant répondre aux divers besoins et sollicitations. Avec une expérience de 83 ans, l’entreprise détient un savoir-faire reconnu et une très bonne connaissance du marché.

Les usines du Groupe se trouvent à Mauzé, Combrand et Niort (79), à La Rochelle (17) et St Florent sur Cher (18). Chaque technicien est affilié à un projet et propose un accompagnement complet. Vous avez la possibilité d’effectuer vos commandes en ligne sur la plateforme du Roi de la fenêtre et de vous faire livrer dans les plus brefs délais. Vous avez également la possibilité de payer vos commandes en 3 tranches sans faire l’objet de frais supplémentaires.

En somme, en raison de leurs avantages, les portes de garage enroulables et basculantes sont les modèles les plus prisés sur le marché. Elles s’adaptent parfaitement aux petits garages et permettent d’exploiter tout l’espace. Pour tout projet d’installation de votre porte de garage, il est préconisé de solliciter les services d’un expert dans le domaine.

A lire aussi

Comment abaisser votre consommation en électricité ?

Claude

Le choix de la pergola pour profiter de l’intégralité de son établissement

administrateur

Comment choisir son prestataire de l’isolation des combles ?

Journal

Comment choisir un volet coulissant adapté à sa nouvelle construction ?

Emmanuel

Comment aménager une terrasse en caillebotis ?

Emmanuel

Gefradis, spécialiste de la menuiserie et de la porte de garage sur mesure

administrateur