bellemaison32.com
Image default

Quelles sont les principales garanties de l’assurance habitation ?

Les garanties proposées dans le cadre d’une assurance habitation sont très variables. Pour faire simple, on va distinguer les garanties de base (recommandées) et les garanties en option.

Les garanties recommandées pour votre assurance habitation ?

Les garanties de base concernent la couverture des sinistres pouvant survenir dans la vie de tous les jours. Elles englobent la responsabilité civile et la garantie de dommages aux biens. La responsabilité civile se définit comme l’obligation légale incombant à chaque personne de réparer tout dommage causé à un tiers. Elle garantit les conséquences financières des dommages (matériels ou corporels) causés involontairement à autrui. Cette protection est valable pour toute personne vivant dans votre foyer. Précisons aussi que la responsabilité civile incluse dans le contrat assurance habitation intègre les dommages causés par les enfants à un tiers au cours de ses activités scolaires. La garantie dommage aux biens vous protège en cas d’événements imprévus. Les dommages aux biens les plus fréquents ont pour origine :

– le vol et vandalisme,

– l’incendie et les événements assimilés (chute de la foudre…),

– les dégâts des eaux,

– les événements climatiques (tempête, chute de grêle…),

– les bris de glaces,

– le séjour-voyage (objets de votre mobilier personnel emportés en déplacement).

Les garanties optionnelles

Les garanties des options ne s’appliquent que si vous les avez souscrites. Elles concernent des domaines aussi divers que les dommages aux appareils électriques, les caves à vins, les bris de vitres de votre mobilier personnel ( ainsi les vitres des tables basses ne sont pas toujours incluses dans les dispositions particulières de votre contrat), les aménagements à l’extérieur de votre maison (piscine enterrée…) et la protection juridique.

La protection juridique vous permet d’être couvert en cas de litige dans le cadre de votre vie privée (achat, location d’un bien mobilier…) et pour les litiges concernant votre logement.

A ces garanties de base et en option, se rajoutent des garanties rendues obligatoires par la loi, telles que catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, attentats et actes de terrorisme.

 

A lire aussi

Quelles sont les formalités à effectuer en cas de sinistre ?

Irene

Protéger sa famille avec une assurance e-réputation

Irene

Assurance habitation : des délais d’indemnisation trop longs pour 1 assuré sur 3

Irene

Penser à assurer les dépendances de son logement

Irene

Assurance habitation et syndic

Irene

Assurance habitation : quelles sont les obligations légales ?

Irene