bellemaison32.com
Image default

Une climatisation pour ma maison

Durant les périodes de fortes températures de l’été, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Si le plus agréable est de plonger dans une piscine, tout le monde n’a pas forcément les moyens ni la place d’en posséder une. La climatisation maison apparaît dès lors comme une solution de premier choix ! Si vous en possédez déjà une, découvrez sur Duproprio, le site de vente de maisons sans agent immobilier, les astuces pour la maintenir en bon état. Si vous vous demandez comment faire le tri parmi toutes les solutions existantes, voici une revue des choix qui s’offrent à vous.

La climatisation maison, comment cela fonctionne ?

Avant de choisir la climatisation de votre maison, tentons de comprendre comment ce système si prisé pendant l’été fonctionne. Le climatiseur est doté d’un système relativement simple qui se rapproche de celui du frigo. En effet, l’intérieur de l’appareil renferme le même liquide frigorigène que celui avec lequel fonctionnent nos réfrigérateurs. La climatisation se déroule en plusieurs étapes :

  1. L’air chaud ambiant est aspiré dans le système ;
  2. Cet air est refroidi lors du contact avec le liquide frigorigène qu’il contient ;
  3. Les calories extraites de l’air chaud sont expulsées hors de la pièce ;
  4. L’air froid est pulsé dans la pièce grâce à un système de ventilation ;

Le processus se poursuit ainsi jusqu’à ce que vous obteniez la température que vous désirez !

Les critères pour choisir sa climatisation maison

Il existe de très nombreux modèles de climatiseurs. S’ils fonctionnent globalement tous de la même façon, plusieurs critères les différencient. Avant de choisir votre climatisation maison il est utile de se poser les questions suivantes : quelle nuisance sonore êtes-vous prêts à endurer, quel degré de rafraichissement vous souhaitez obtenir, quelle consommation énergétique vous ne voulez pas dépasser, ect…

  • Premier aspect, la sonorité. Le climatiseur est par essence un appareil bruyant puisqu’il nécessite un puissant système de ventilation pour fonctionner. Toutefois, certains modèles parviennent à contourner cette caractéristique et à réduire les nuisances sonores à un degré très faible. C’est par exemple le cas du modèle « Split ».
  • L’efficacité que vous attendez de votre appareil est un facteur important. En effet, si vous souhaitez baisser la température de plusieurs pièces de plus de 15°C par rapport à la température extérieure, vous aurez besoin d’un climatiseur très performant. A l’inverse, pour seulement rafraichir de quelques degrés une petite pièce, un appareil plus traditionnel suffira.
  • La consommation énergétique de la climatisation est également un argument de taille. Ces appareils ont tendance à se montrer très gourmands en énergie. Prenons l’exemple d’un appareil au temps de fonctionnement moyen (7 heures/jour durant l’été) et à la consommation moyenne (10 kW/heure). Sur une année, votre facture énergétique s’élèvera à plus de 1000€ !
  • Les impondérables liés à votre type d’habitation sont également à prendre en compte. Si vous vivez dans un immeuble résidentiel, vous ne pouvez que difficilement opter pour un système dont une partie se trouve accrochée à l’extérieur du bâtiment. A l’inverse, si vous résidez dans une maison individuelle, tous les types de climatiseurs pourront convenir.

Les différents types de climatisation maison

En fonction de ces différents critères, certaines climatisations vous conviendront mieux que d’autres. Voici les modèles les plus répandus sur le marché et donc les plus accessibles pour installer la climatisation dans votre maison.

  • Le monobloc : comme son nom l’indique, il s’agit d’un système composé d’un seul bloc. Il s’agit du modèle le plus simple dans la gamme des climatiseurs puisqu’il se compose uniquement d’une unité centrale avec une soufflerie et d’une gaine pour évacuer l’air. S’il a le mérite d’être financièrement accessible (à partir de 300€) et facilement transportable, il est en revanche bruyant et très gourmand en énergie.
  • Le split : ce système se compose d’au moins deux éléments (selon les modèles), une partie que l’on installe dans la salle à refroidir et une autre à l’extérieur de la maison. Les nuisances sonores se trouvent ainsi fortement réduites puisque la partie bruyante de l’appareil se situe en dehors de la pièce. Très efficace et surtout silencieux, ce type de ventilation est relativement cher et nécessite une habitation sur laquelle il soit possible de greffer un appareil volumineux en façade. Existe en mono, ou en multi pour refroidir plusieurs pièces.
  • La climatisation réversible : il s’agit d’un système qui assure aussi bien le refroidissement de votre maison durant l’été que son chauffage pendant l’hiver. Il possède donc pour grand avantage de vous faire réaliser de substantielles économies d’énergie puisque son fonctionnement est simplement basé sur la capture de calories et leur diffusion (pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié). Comme pour le système split, la climatisation réversible nécessite une façade d’habitation modifiable. Ses performances sont dépendantes de la température extérieure.

L’installation d’une climatisation maison mérite donc réflexion. Il est par ailleurs nécessaire de faire appel à un professionnel pour optimiser l’utilisation de l’appareil et pour agir dans le respect des normes et réglementations en vigueur.

A lire aussi

Se protéger du bruit

Irene

3 lampes originales pour votre intérieur

Irene

Idée salon : comment le rajeunir ?

Irene

Cheminées et poêles

Irene

Une nouvelle cuisine pour une nouvelle vie !

Irene

Budget d’aménagement des annexes : Prix garage, grenier, cave, etc.

Irene