bellemaison32.com
Image default

Une déco toute en couleur

Le secret des couleurs dans la maison, leurs caractères et effets couleur par couleur.
Pour tout savoir sur les couleurs dans la décoration ou presque… couleurs poudrées, effet bicolore, monochrome ton sur ton, décoration couleurs primaires.

Votre goût est le guide

Tout est permis dans vos choix, votre goût doit être le guide. La gamme des nuanciers de tous les fournisseurs est immense. La moindre touche de couleur modifie totalement l’esprit d’une pièce, pour cela pas besoin de repeindre un mur mais juste de changer sa housse de couette, ses rideaux, les coussins pour modifier complètement l’ambiance. Amusez-vous avec les couleurs, osez des initiatives personnelles, avec justesse. Mais attention : trop de mélange nuit à l’harmonie.

Quelles couleurs pour quel espace ?

Les bases claires agrandissent l’espace, jouez la carte des blanc, gris, bleu et si vous désirez des couleurs optez pour les pastels ; les sombres écrasent les volumes, diminuent l’espace.

Les rayures horizontales allongent l’espace et les verticales réhaussent les murs.

Pour casser la longueur de la pièce on peint en 2 couleurs en carré, et pour briser la hauteur jouez avec une bande en hauteur plus foncée. Pour donner plus d‘espace, on peut tricher avec les trompe-l’oeil, les lignes de fuite, les miroirs. La configuration de votre pièce (taille, hauteur de plafond…) va guider vos choix.

Pour attirer le regard et marquer un espace précis on joue avec une pointe de foncé (type grenat, violet), ou des tons argileux (cacao, bouleau) sur des petites touches (tapis, meubles…).

Quelles couleurs pour quelle ambiance ?

La chromothérapie utilise le pouvoir des couleurs sur le mental, elles influencent subtilement l’humeur.

Rouge : tonique, énergie idéale dans une pièce de réception, elle peut aussi énerver.

Son cousin l’orange dynamise et motive.

Pour être plus soft partez sur le rose : pour la recherche du calme et l’apaisement.

Couleur solaire à effet pop, booste le moral.

Si vous optez pour le violet, couleur ecclésiastique, elle atténue le stress et pousse à la méditation.

Le vert fait penser à la nature, couleur végétale par référence, engendre la paix et calme la mélancolie.

Petite référence psy : le vert c’est la nature et l’hygiène. L’orange c’est le peps. Le brillant illumine.

Les roses ombrés, prune, raisin grisé, les tons fumés dégradés permettent de donner du volume. Le fushia et ses nuances sont très mode.

Bleu : couleur froide mais apaisante, le grand bleu, grand plongeon, azur, turquoise, outremer, caraïbes, bleu nuit. Valeur sûre en décoration pour ses vertus apaisantes surtout si on utilise les dégradés ciel, poudrés.

Le blanc revient en force, intemporel car il illumine la pièce, l’agrandit et met en valeur mobilier et objets. Son association avec les matériaux bruts est ultra tendance. On joue sur les nuances des « non blanc » (blanc coton, blanc laine, lin, nuage, voile, neige…) autant de nuance que de vocabulaire.

Jaune : confiance en soi, ensoleillé, couleur chaude, lumineuse, symbole de la bonne humeur, éclat, tonicité, coup de soleil, vacances. Couleur solaire. En touche pour donner du peps, en look absolu sur les meubles et les murs pour dynamiser l’ambiance si vous osez.

Associez Blanc et Blanc dans ses nuances plus ou moins froides avec une touche grisée ou satinée, pour donner du relief à la maison.

Le Noir : un grand gagnant dans la déco, la magique, chiquissime associé aux réglisses et couleurs minérales ardoise, gris, taupe.

Comment associer les couleurs

Oubliez les duos de couleurs classiques, mis à part le blanc/noir qui reste toujours un grand gagnant.

Mixer 3 couleurs et jamais plus. La base majoritaire est toujours la nuance la plus claire. Un deuxième ton vient la compléter. Enfin on ajoute des touches d’une autre nuance, en jouant sur des tons proches. En fonction des matières, on obtient des effets différents.

Mariage à oser les couleurs chaudes et froides, le rouge et rose, le vert et le rose, le jaune et le rose, le bleu et le vert.

Ambiance design les opales, irisés, blanchis un peu froid mais réchauffé par les accessoires.

Style baroque : couleurs sourdes (gris ombrés, brun foncé, carmin).

Le grand chic avec du gris, des taupes, souris, et zinc.

Voyage dans la savane : bambou, tons chauds et épicés, gazelle, curry, cacao, corail dans des effets mat au toucher velours type nubuck.

Les poudrés : rose décliné, verveine, ciel dégradé, gris, taupe.

Rose pétale : ancien, douceur / grenat.

Sable, lin ,chanvre.

Beige + taupe + bruns.

Gris + verts/bleu /rose/et blanc.

Charme Rose ancien : tonalité passée, type Marie Antoinette, sans esprit kitsch mais subtil, rose pétale : couleur des fleurs en douceur, finesse.

Trouver du volume gris nuage : pâle, discret, élégant.

Gris lichen : couleur des marais, s’allie très bien avec les oranges et les grenats.

Verveine lichen / gris nuage, galet.

A lire aussi

Les terrasses en bois composite

Irene

Un concours pas comme les autres : économiser le plus d’énergie possible !

Irene

Isoler la toiture

Irene

Acheter ou faire construire : 6 critères pour décider

Irene

Panneau japonais

Irene

Maisons économes

Irene