bellemaison32.com
Image default

Qui doit prendre une assurance habitation : le locataire ? le propriétaire ? l’étudiant ?

Quand vous habitez un logement, vous pouvez soit en être locataire, soit propriétaire (occupant ou non). Dans quels cas faut -il prendre une assurance habitation?

Le locataire doit-il s’assurer ?

Les articles 1732 à 1735 du code civil sont à l’origine de l’obligation du locataire (maison ou appartement) de souscrire une assurance habitation (responsabilité civile locative). En effet, le propriétaire doit avoir la certitude de pouvoir être indemnisé dans le cas d’un sinistre. Le locataire doit lui remettre une attestation de souscription d’assurance. Cette obligation d’assurance concerne tous les types de locataires, qu’ils soient colocataires ou sous-locataires. De même, l’occupant à titre gratuit doit également être assuré.

Le propriétaire doit-il s’assurer ?

Il n’y a pas d’obligation légale pour un propriétaire de prendre une assurance habitation. En revanche, c’est une sage précaution pour protéger le bien qu’il a acheté. Imaginez qu’un incendie se déclare dans votre maison, et qu’elle se transforme en cendre. Ce serait bien dommage de na pas avoir d’assurance qui prendre en charge cet accident et qui rembourse votre bien non ?

Les étudiants sont-ils concernés par l’assurance habitation ?

Les étudiants sont également obligés de souscrire à une assurance habitation, qu’ils habitent dans une résidence universitaire, un immeuble à usage d’habitation ou chez un particulier. Pour souscrire à cette offre spécifique, ils doivent présenter une carte d’étudiant valable pour l’année universitaire en cours.

Propriétaire non occupant : faut-il s’assurer ?

Un propriétaire non occupant est un propriétaire qui loue son logement. Il n’y a aucune obligation de s’assurer pour ce logement. L’assurance est néanmoins nécessaire dans certains cas pour pallier les vides pouvant exister entre l’assurance de la copropriété et celle du locataire. Le cas le plus fréquent est celui du logement inoccupé entre deux locataires.

 

A lire aussi

Charges de copropriété : l’assurance des parties communes

Irene

Comment réagir en cas d’inondation ?

Irene

Travaux et réparation : faire appel au réseau de professionnels de votre assureur

Irene

Changer d’assurance habitation facilement grâce à la loi Hamon

Irene

Durée du contrat assurance habitation et modalités de résiliation ?

Irene

Penser à assurer les dépendances de son logement

Irene