bellemaison32.com
Image default

Accessibilité et confort

La domotique améliore le confort de vie. Cette dimension trouve toute son importance lorsqu’il s’agit de permettre le maintien à domicile de personnes vieillissantes ou atteintes d’un handicap.

Domotique et confort pour tous

Chacun d’entre nous peut apprécier de :

  • lever d’un seul geste tous les volets roulants de sa maison,
  • de commander l’aération de la toiture via les fenêtres de toit sans avoir à monter les escaliers
  • ou encore de vivre dans un environnement sécurisé.

La domotique contribue activement au confort de l’habitat. D’une manière générale, elle évite des déplacements inutiles et permet d’avoir une vue d’ensemble de son logement à chaque instant.

Domotique un confort sur mesure

Cette dimension est attractive pour chacun d’entre nous, mais elle trouve tout son sens dans le cas de personnes à mobilité réduite, vieillissantes ou handicapées. Il suffit parfois de peu de choses pour rendre la vie plus douce à ces personnes.

L’ouverture automatique d’une porte, de préférence coulissante, facilitera grandement le déplacement d’une personne en fauteuil.

De même, pour les personnes affaiblies par l’âge ou par un handicap, la commande à distance des volets s’avérera précieuse.

Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation, pour des pathologies plus lourdes. Les commandes vocales ou au souffle se développent, permettant à des personnes atteintes de paraplégie de continuer à vivre chez elles.

Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé (généralement un ergothérapeute) pour déterminer les équipements à installer. Cet intervenant tiendra compte des capacités de la personne et de l’évolution de sa pathologie pour préconiser le matériel le plus adapté.

Domotique une surveillance discrète

Lorsqu’une personne âgée ou handicapée vit seule, il peut lui arriver malheur sans que personne ne s’en rende compte immédiatement. La domotique offre la possibilité de contrôler si elle a ouvert ses volets, si elle s’est servi de l’eau chaude ou de son téléviseur. En cas d’inactivité, la famille ou les services médicaux sont alertés et peuvent intervenir directement.

Suite : La sécurité

A lire aussi

Un tapis pour réchauffer la déco !

Irene

Une fenêtre pour mon toit !

Irene

Les normes à respecter dans votre cuisine

Irene

Maison du Dauphiné

Irene

La construction d’une maison passive en Bretagne

Irene

Budget d’aménagement des annexes : Prix garage, grenier, cave, etc.

Irene