bellemaison32.com
Image default

Apprenez à rénover votre maison SIMUrénov

La rénovation énergétique est une préoccupation majeure de tous les propriétaires de maison, en particulier, de celles qui ont plus de 20 ans.

Grenelle de l’environnement, déduction fiscale et coût de l’énergie croissant ont incité ces propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison.

La rénovation énergétique ou le parcours du combattant !

Mais pour savoir comment s’y prendre, c’est un peu le parcours du combattant ! Isolation, portes et fenêtres, ventilation, mode de chauffage, la question est bien souvent de savoir  et comment coordonner tout ça.

Une fois le plan d’action mis en place, la multiplicité des matériaux, équipements et marques rend le choix bien difficile !

Un outil ludique pour guider nos choix

Pour nous aider dans la découverte des solutions et leurs effets sur notre facture énergétique, la Fédération Française du Bâtiment de la région Rhônes Alpes a développé un jeu appelé SIMUrévo.

Nous prenons le rôle d’un propriétaire souhaitant rénover sa maison des années 1970 afin de la rendre plus confortable et plus économe en énergie.

Ensuite, le jeu nous offre toute la palette des travaux de rénovation à savoir, l’isolation (par l’extérieur, par l’intérieur, la toiture, les planchers…), les équipements techniques (ventilation, chaudière, pompe à chaleur), les énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, puit provençal, récupération d’eau de pluie).

Reste au joueur à faire les bons choix, au bon moment, pour rénover son chalet de montagne, sa maison de ville ou son pavillon et améliorer ainsi la performance énergétique de son habitation.

Avec un niveau débutant ou expert, SIMUrénov s’adresse à tous pour sensibiliser le plus grand nombre : les ménages souhaitant rénover leur maison, mais aussi les professionnels, ou encore les jeunes attirés par le nouveau visage des métiers du bâtiment.

Rappelons que l’objectif du Grenelle de l’Environnement de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre appliqué à la seule région Rhône-Alpes, doit conduire à rénover plus de 2 millions de logements d’ici 2050, dont 43% de maisons individuelles.

Pour jouer, c’est ici !

15nov

A lire aussi

Piscine : quel dispositif de sécurité choisir ?

Irene

Ossature bois poteaux-poutres

Irene

Nouvelle icoVIT exclusiv : chaudière sol fioul condensation

Irene

Test de Simulateur Energétique.fr

Irene

Maison du Dauphiné

Irene

Financer votre acquisition

Irene