bellemaison32.com
Image default

Aménager un salon

C’est là que la famille se retrouve pour souffler après la journée, se ressourcer, échanger, se détendre. 

Aménager son salon est trés important car c’est là que l’on reçoit ses amis et parents. On l’aime accueillant, reposant et confortable.  C’est un espace de paix, de convivialité et de détente. Il est synonyme de bons moments et de partage. Ce lieu reflète donc, peut-être plus que tout autre, comment vous envisagez votre détente, le partage familial et l’hospitalité. Une grande partie de vous est projetée dans l’atmosphère de votre salon.

Rêver, imaginer, concevoir l’aménagement du salon

Pour s’y sentir chez soi, en harmonie avec soi-même et ses proches, posez vous ces questions:

  • Est-ce pour vous un espace de détente, d’échanges, télé, musique, lecture, ou encore servant les réunions d’associations ?
  • S’y retrouve-t-on souvent entre amis pour un apéro ? Pour des fêtes ? A combien ?
  • La pièce sera-t-elle plutôt occupée en soirée ou également la journée ?
  • Des enfants, surtout en bas âge, vont-ils avoir un accès régulier au salon ?
  • Ai-je des éléments mobiliers ou de décoration que je veux placer dans mon salon – le buffet de ma grand-mère, le tableau peint de mon fils ainé, l’écran TV ?
  • Quelles sont les couleurs, les matières, les ambiances qui me procurent du bien-être et dans lesquelles je me sens bien ?

Quelques pistes pratiques pour mener votre projet

Un style qui vous ressemble

De multiples styles peuvent être adoptés pour aménager votre salon: classique, chic, contemporain, tendance, zen, campagnard, indien, marocain… Vous pouvez piocher des idées d’ambiance, d’aménagement et de décoration dans toutes ces propositions pour façonner le style qui vous ressemblera et dans lequel vous vous sentirez bien. Voir notre module « Je décore » pour plus d’information à ce sujet.

Les grandes tendances :

Les ambiances écolo/zen sont dans l’air du temps : simple et épurée, teintes et matériaux naturels, meubles d’origine, respectueuse de l’environnement ou équitable certifiée, déco éthique ou en matériaux recyclés.

L’authentique a le vent en poupe : matières brutes, mobilier campagnard, déco artisanale.

Le contemporain avec des couleurs pures, jouant les contrastes, des meubles aux lignes pures misant sur les associations de matières, et une déco de créateurs mettant en valeur des pièces uniques.

La couleur :

Elle dépendra, outre de l’ambiance que vous voulez imprimez à votre salon, d’autres facteurs plus pratiques : volume, lumière, meubles. Aidez vous d’un nuancier peinture car elle peut se jouer sur plusieurs niveaux : murs, plafond, sols, meubles, accessoires tels que rideaux, coussins, tapis… Très utilisée, la couleur blanche, synonyme de pureté, apporte de la lumière et « agrandit » une pièce. Les crèmes, beiges, ocres, jaunes préservent aussi la lumière mais rendent l’atmosphère plus douce et feutrée, favorisant la conversation et l’harmonie. Des touches de couleur plus affirmées sont souvent les bienvenues, soit sur un ou plusieurs murs, soit par des accessoires.

L’éclairage :

Un bon éclairage est primordial dans un salon. On le choisira plutôt diffus que direct pour préserver une atmosphère chaleureuse et enveloppante. Il doit pouvoir être modulé suivant les activités. Des spots suspendus peuvent avantageusement éclairer un tableau ou une œuvre que vous souhaitez mettre en valeur et ne prennent pas de place au sol. Vous pouvez également penser aux cheminées et poêles pour apporter de la lumière dans votre salon.

La respiration des plantes :

Le monde végétal fait un retour en force dans les intérieurs, particulièrement dans les salons. Les plantes nous procurent une sensation de bien-être. Elles purifient notre air en absorbant notre CO2. Vous pouvez les choisir en pot, et tout est permis sur les pots, véritable éléments de décoration. Ou alors, plus original, ou pour les petits salons, le mur ou tableau végétal. Il existe même des modèles de tableaux à poser dans un esprit micro-serre, équipés d’une lampe horticole et d’une réserve d’eau.

La chaleur du feu :

Si vous disposez d’une cheminée ou d’un conduit de cheminée dans votre pièce, faites-vous le plaisir d’un bon feu de cheminée. Le feu et sa lumière contribuent à la sensation de bien-être, de chaleur et d’énergie. Un poêle est une autre solution qui revient en force. De plus, il existe maintenant des systèmes de récupération de chaleur tout à fait ingénieux, à la fois esthétique et très rentable au niveau énergétique. Voir dossier « Cheminées et poêles » dans ce même chapitre.

La sérénité de l’eau :

 Le bruit de l’eau qui ruisselle apaise les sens et incite à la sérénité et au silence. Des fontaines d’intérieur ou des aquariums peuvent être installés très facilement et vous apporteront ce bienfait calmant de la nature.

Jouer la mise en scène de votre salon

  • Osez un meuble ancien dans un salon moderne, ou au contraire un élément d’aménagement tout à fait contemporain dans un salon plus classique.
  • Laissez aller votre imagination sur un des murs : tissu indien coloré, panneau japonais, papier peint, mur végétal, laque brillante qui reflète la lumière, patchwork de photos, un miroir mural, des stickers…
  • Misez sur les tapis, ces astuces déco apportent chaleur, couleur et originalité !
  • Mariez les textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration.

Le mobilier :

Salon rime avec confort et bien-être. Et le mobilier participe prioritairement à cette ambiance. On choisira donc un mobilier confortable, sans trop surcharger sa pièce. On opte en général pour organiser son salon autour d’un point central, la table basse par exemple, pour encourager la convivialité. Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Choisissez la bonne dimension : pas trop grand pour ne pas occuper tout l’espace mais suffisamment pour accueillir tout le monde. Enfin, la norme « NF ameublement » est un label de qualité qui vous garantit de bons meubles. Il y a trois niveaux de qualité : référence, exigence et prestige.

Quelques astuces pour aménager un salon de petite taille

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer pour la « déco petit volume », plaquer ses meubles contre les murs renforce l’impression de manque d’espace. Placer son canapé au centre de la pièce avec une belle plante verte derrière donnera la sensation d’espace et dégage le champ visuel. Vous pouvez opter pour des meubles à roulettes que vous déplacez à loisirs suivant vos besoins. Certains ont plusieurs fonctions en une, par exemple, rangements et tables basses. Enfin, privilégiez les meubles bas (inférieur à 80 cm) pour préserver la sensation d’espace.

Méfiez vous des miroirs. Là aussi, en pense souvent qu’ils agrandissent une pièce. Or, en reflétant ce qu’il voit, le miroir peut confiner un espace au lieu de l’ouvrir. Toutefois, un miroir placé en face d’une fenêtre peut s’avérer judicieux.

De nombreux petits trucs astucieux existent pour maximiser et dissimuler vos rangements dans des petits espaces. (Voir rangements petits espaces)

Besoin d’idées? Vous ne savez pas comment organiser votre pièce de vie? Regardez notre diaporama photo sur comment aménager votre salon.

A lire aussi

isolation thermique, renovation isolation, ponts thermiques

Irene

Trois bonnes raisons d’illuminer l’extérieur de sa maison

Irene

Des idées pour relooker sa cuisine

Irene

Financer votre acquisition

Irene

Rénovez vos fenêtres !

Irene

3D

Irene