bellemaison32.com
Image default

Meubles de cuisine : table de cuisson et hotte

Cuisiner n’est pas une chose facile, encore moins quand on n’a pas les meubles de cuisine adaptés. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions et d’être au courant de tous les choix qui s’offrent à nous lorsque l’on choisit un meuble cuisine. Zoom sur la table de cuisson et la hotte, afin de faire de bons repas sans abimer ou enfumer votre cuisine !

Meuble cuisine : la table de cuisson

Il existe 4 types de plaques de cuisson et il n’est pas simple de choisir celle qui nous correspond. Pour choisir ce meuble cuisine il faut donc se poser les bonnes questions: quelles sont nos habitudes de cuisine, quel est le budget destiné à la table de cuisson, quelle sera la consommation d’énergie, ou quel aspect esthétique désirons-nous.

  • Les plaques de cuisson à gaz: facile à utiliser, cette table de cuisson est traditionnelle. On peut contrôler la cuisson grâce à sa flamme et le temps de réaction est rapide. Les anciennes plaques de cuisson à gaz avaient pour inconvénients des problèmes de sécurité et des plaque difficiles à allumer. Les derniers modèles sont pour leur part équipés de systèmes pour allumer et éteindre automatiquement les plaques, très facilement et sans danger.
  • Les tables de cuisson à induction: d’un point de vue esthétique, ces plaques de cuisson sont belles et design. Outre cet aspect, la méthode d’induction permet aux plaques de chauffer rapidement et de manière économique. L’utilisation de ces plaques est facilitée par la présence d’un panneau de commande souvent tactile. Pour finir, ce meuble cuisine est sécurisé puisque le foyer s’éteint automatiquement lorsque l’on retire les casseroles des plaques de cuisson.
  • Les plaques de cuisson électriques: ce meuble de cuisine est relativement vétuste puisque les plaques chauffent très lentement et ne sont pas très réactives. Elles possèdent toutefois de nombreux avantages: bon marché, elles sont faciles à utiliser et surtout très solides.
  • Les plaques en vitrocéramique: avec un nettoyage facile et un temps de chauffe moins long, ces plaques possèdent toutefois l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie et mettent plusieurs minutes à refroidir. Il existe deux types de plaques de cuisson en vitrocéramique: les foyers halogènes (qui chauffent vite grâce à des impulsions successives) et des foyers radiants (qui chauffent par rayonnement).

Meuble de cuisine : la hotte

Afin de limiter les dépôts de graisse sur vos meubles de cuisine et de limiter les odeurs lorsque vous cuisinez, il est important d’investir dans une hotte qui se trouvera au-dessus de vos plaques de cuisson.

Il existe 4 types de hottes:

  • La hotte encastrable: discrète, elle s’intègre dans un meuble de rangement pour couvrir la totalité des plaques de cuisson.
  • La hotte tiroir: intégrée dans un meuble, elle se met en route lorsqu’on ouvre le tiroir coulissant. Son principal avantage tient dans le fait qu’on peut l’installer sur un meuble cuisine déjà existant et donc pas forcément prévu à cet effet.
  • La hotte casquette: c’est la hotte classique. Elle s’accroche au mur et reste discrète grâce à sa petite taille.
  • La hotte design : pour les îlots centraux ou non, la hotte design est avant tout un outil de décoration. Il existe une multitude de modèles de petites ou de grandes tailles et à tous les prix. Ce meuble cuisine se décline en inox ou en aluminium et donnera du cachet à votre cuisine.

En termes d’efficacité, ces hottes sont toutes plus ou moins sur un pied d’égalité. Il faut donc vous demander si vous la voulez visible ou non ? Design ou discrète ? Et quel budget vous êtes prêts à allouer pour ce meuble cuisine.

> Cliquez ici pour tout savoir sur le frigo et le four et cliquez ici pour tout savoir sur le plan de travail et les rangements !

A lire aussi

Maison en bois : quel mode constructif choisir ?

Irene

Une alarme incendie pour prévenir le risque d’incendie

Irene

Estimer la valeur d’un bien

Irene

Une fenêtre pour mon toit !

Irene

Autres revêtements muraux

Irene

Plan de maison ou maison sur plan

Irene