bellemaison32.com
Image default

Assurance habitation : 5 astuces pour réduire vos primes

Les intempéries 2013 ont entraîné une hausse globale des primes d’assurance habitation sur l’année 2014. Pour autant, certaines techniques permettent de réduire le coût de votre assurance d’habitation. Découvrons ensemble 5 astuces visant à diminuer le montant de vos primes d’assurance habitation :

1. Investir dans une habitation récente

Les primes des compagnies d’assurance varient généralement en fonction de l’âge de l’habitation. En d’autres termes, plus l’habitation est récente, moins les primes d’assurance seront élevées. Un rabais à prendre en considération dans la décision d’acheter une maison neuve, et qui peut s’avérer rentable sur le long terme. Cette variable doit également figurer dans le dossier de financement d’un bien immobilier, du fait des importantes économies réalisées sur le plan de l’assurance multirisque habitation.

2. Installer un système d’alarme

Le système d’alarme s’impose comme l’accessoire le plus efficace pour faire baisser les primes d’assurance, dans le cas d’un contrat sur mesure. Gardez à l’esprit que cette infrastructure n’a d’impact que sur les garanties spécifiques, visant à assurer des biens de valeur : équipements audiovisuels, objets d’art, etc. Dans ce cas, les primes d’assurance diminuent en moyenne de 20%.

Les assureurs reconnaissent notamment l’efficacité des systèmes d’alarme reliés à un centre d’appels, avec possibilité d’intervention immédiate d’une équipe de sécurité. Pour l’installation d’un système d’alarme sophistiqué, prévoyez l’insertion de fils dans les murs, avec un coût d’environ 100-150 euros, sans oublier l’abonnement mensuel au centre d’appels.

3. Installer un clapet antiretour et une pompe de puisard

Lorsque vous entamez la conception de vos fondations, mieux vaut anticiper l’installation d’une pompe de puisard et d’un clapet antiretour. Ces deux accessoires visent à éliminer l’accumulation d’eau dans le sous-sol, tout en limitant les inondations causées par le retour d’égout. Au-delà d’une simple protection contre les inondations, clapet antiretour et pompe de puisard garantissent une économie d’environ 10% sur vos primes d’assurance.

4. Obtenir une certification LEED

La certification LEED est en réalité un système d’évaluation soulignant une approche globale du développement durable. Cette certification se base sur de nombreux éléments de l’habitation, à l’instar de la qualité des environnements intérieurs, de l’atmosphère, de l’énergie, de la gestion de l’eau, de l’aménagement, de l’emplacement et de la conception. Cette évaluation se base également sur les ressources et matériaux utilisés. Une maison certifiée LEED vous fera économiser jusqu’à 10% sur vos primes d’assurance habitation, sans oublier les avantages en matière de réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte écologique.

5. Utiliser un comparateur en ligne

Pour réduire vos primes d’assurance habitation, rien de tel qu’un comparateur d’assurance en ligne. Cette tendance devrait encore s’accentuer avec l’entrée en vigueur des dispositions de la loi Hamon, autorisant tout particulier à résilier sans motif son assurance multirisque habitation après 1 an, par simple courrier.

A lire aussi

Rentrée scolaire : les doublons entre assurance scolaire et assurance habitation

Irene

Avoir une serrure conforme pour que votre assurance habitation soit valable

Irene

Comment bien s’assurer pour un dégât des eaux ?

Irene

Assurance habitation : les garanties jardin et piscine

Irene

Changer d’assurance habitation facilement grâce à la loi Hamon

Irene

Charges de copropriété : l’assurance des parties communes

Irene