bellemaison32.com
Image default

Comment aménager mes combles ?

Aménager les combles pour en faire une chambre, une bibliothèque ou un bureau nécessite de créer des rangements.

Il faut se tourner vers des solutions sur mesure :

  • soit dans des magasins (Lapeyre, Mobalpa…) qui proposent de réaliser vos meubles à partir des plans,
  • soit en achetant des meubles que vous adapterez vous-mêmes.

Il existe dans les grandes surfaces de bricolage des kits spéciaux pour les aménagements sous-pente, avec tout le nécessaire pour l’installation.

Les portes coulissantes s’avèrent intéressantes en termes de gain de place.

Les panneaux de bois mélaminés sont tout aussi attractifs, car ils sont robustes tout en étant relativement minces.

Autre solution, la création d’un aménagement sur mesure avec des matériaux tels que le béton cellulaire. Une gamme de blocs minces existe, spécialement conçue pour la fabrication d’espaces de rangement. La découpe est simple. Le placard s’adaptera parfaitement aux dimensions de votre pièce. Il n’y aura plus qu’à créer ensuite les étagères, comme pour un placard traditionnel. Sur les meubles bas, envisagez un éclairage intérieur, utile en sous-pente.

Pour la salle de bain, l’aménagement en sous-pente nécessite de garder la hauteur pour placer la cabine de douche. Une douche à l’italienne n’est pas toujours possible, en particulier sur plancher bois, du fait du risque de décollement des carreaux dus aux mouvements du bois. Un receveur de douche extra-plat permet de gagner de la place. La baignoire peut se positionner dans la largeur, en ménageant à l’endroit le plus haut un espace pour entrer et sortir sans risque de se cogner.

L’éclairage des combles

Eclairer les volumes créés dans les combles présente quelques spécificités. Les lustres sont souvent inadaptés, car ils gênent le passage. De même, les éclairages indépendants type lampadaires sont encombrants. On préférera des spots, soit en applique murale avec possibilité de les orienter, soit encastrés dans le doublage, ce qui représente un réel gain de place.

En termes d’ampoules, l’halogène est à déconseiller, car il dégage de la chaleur qui peut rapidement créer de l’inconfort sous les combles. Les LED offrent la possibilité de multiplier les points d’éclairage et de créer des ambiances agréables lorsque la pièce sous les combles sert de lieu de vie, de pièce conviviale. Elles sont également adaptées à l’éclairage direct dans les placards aménagés. Pour une pièce de sommeil, une ampoule basse consommation à lumière douce (7 ou 9 W) peut suffire.

A lire aussi

Les assurances et les garanties

Irene

Comment aménager et embellir sa terrasse ?

Irene

Une alarme incendie pour prévenir le risque d’incendie

Irene

La balnéothérapie pour votre salle de bain, pensez-y !

Irene

Comment choisir votre table de jardin ?

Irene

Electroménager et consommation d’énergie

Irene