bellemaison32.com
Image default
Questions d’argent

Estimer le coût de son projet en quelques clics 

Estimer le coût de son projet en quelques clics 
5 (100%) 1 vote

Avant de s’engager dans des travaux de construction, de rénovation ou de réparation d’un bien, il est important d’avoir une idée du coût des travaux. Aucun Architecte, Artisan ou Constructeur ne s’aventurerait à donner une évaluation d’un projet sans en faire une étude poussée. En cas d’erreur d’évaluation, l’information grâcieuse qu’il aurait consenti à donner, pourrait bien se retourner contre lui. Dès lors, dans le cadre d’un achat immobilier avec travaux, comment évaluer le montant à emprunter pour que l’acquéreur puissent se positionner à l’achat ? De même, en cas de vente, à quel prix placer le bien pour être en cohérence avec le marché local ? Heureusement, de nouveaux outils d’aide à l’estimation de travaux en ligne aident à se projeter.

Comment fonctionnent les estimations de travaux ?

La majorité de ces calculettes fonctionnent par croisement des travaux demandés, de la typologie du bien et d’une base de données de prix.

La typologie du bien

Les prix peuvent en effet varier selon qu’ils sont à réaliser sur une maison, un appartement, une grange…La localisation géographique du bien est aussi importante. On ne retrouvera pas les mêmes prix pour un bien situé en cœur de ville où les accès sont souvent difficiles qu’en campagne. De même, certaines zones connaissent de fortes tensions liées à une forte demande en travaux.

Une base de données de prix

Les prix unitaires font l’objet d’études depuis de nombreuses années. L’INSEE publie chaque trimestre un indice des coûts à la construction. Des organisations de représentantes d’artisans proposent des annuaires des travaux avec les prix pratiqués pour simplifier let fournir des informations objectives à leurs adhérents.

Quelle marge d’erreur pour ces estimations de travaux ?

Si les estimations de travaux ne sont clairement pas des devis, les outils actuels sont assez fiables pour être pris au sérieux. On retrouve souvent dans la même fourchette de prix, estimations et devis. Les écarts oscillent autour de plus ou moins 20%, soit un écart habituel et acceptable entre 2 devis d’artisans pour un même chantier.

En effet, il est fréquent de retrouver des écarts assez importants entre des devis d’artisans différents. Diagnostics des travaux à réaliser, proposition techniques, choix des matériaux et fournitures, temps estimé, intérêt pour le chantier, état du carnet de commande…sont autant de critères qui varient et que prennent en comptent les professionnels du Btp pour faire leurs devis.

Règles à respecter :

Si les estimations sont fiables, l’avis et l’expertise d’un professionnels restent de mises. Les estimations permettent de définir une enveloppe budgétaire. Les Professionnels mèneront une analyse des travaux à réaliser dans le respect des normes et des règles de l’art.

Quels sont les travaux les plus couramment estimés ?

On retrouve les grands projets, les travaux sur des pièces soumises aux modes ou à des nécessités en matière de sécurité nous indique le site BATILINKS.

Les constructions de maisons individuelles

Parmi les projets les plus demandés figurent les projets de constructions de maisons individuelles. De nombreux jeune ménages et primo accédants rêve de construire et utilise donc fréquemment le service.

Les projets de rénovations complètes

De nombreuses estimations sont réalisées dans le cadre d’achat immobilier, avec réfection complète des intérieurs et extérieurs. Des travaux lourds et complexes qui demandent l’intervention d’un Architecte ou d’une maîtrise d’œuvre pour piloter et coordonner l’intervention de différents corps d’état : maçon, électricien, menuisier, plaquiste…

La réfection électrique

Avec souvent des installations vétustes, les travaux de remise aux normes ou d’interventions sur les installations électriques. Qu’ils s’agissent de remplacer un compteur électrique, de modifier une installation ou de changer l’appareillage.

Les cuisines et salles de bain

Remplacer une cuisine, transformer une ancienne chambre en nouvelle cuisine, refaire une salle de bain avec bac à douche, mobiliers, faïence…les cuisines et salles de bain sont des pièces souvent rénovées pour s’adapter aux changements de mode et mode de vie.

Related posts

Quels sont les risques du regroupement de prêt ?

Mireille But

Comment trouver un bon serrurier à Pontoise ?

administrateur

Pourquoi déménager avec l’aide d’un professionnel ?

administrateur