bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Fuite de toiture : faut-il passer par un couvreur ou la réparer soi-même ?

Fuite de toiture : faut-il passer par un couvreur ou la réparer soi-même ?
Notez cet article

Il n’y a rien de plus désagréable que la fuite de toiture en période de pluie. C’est là qu’on tellement besoin de son étanchéité pour protéger la maison contre les risques d’humidité. Mais, lorsque cela arrive, il faut bien faire attention et réagir rapidement. Une toute petite goutte d’eau peut faire plus de dégâts que l’on pense. Mais alors, comment allez-vous faire, collaborer un couvreur professionnel ou juste réaliser l’opération vous-même ? L’un comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients que nous allons découvrir aux suivants.

Réparer la toiture soi-même !

Lorsqu’il s’agit de bricolage dans sa propre maison, c’est toujours un plaisir de le réaliser soi-même. On sent une fierté d’avoir accompli un chef-d’œuvre exceptionnel, mais si on sait très bien que la qualité est encore loin de celui offert par un expert. C’est aussi le cas pour une fuite de toiture. Si la source est superficielle, un déplacement d’une tuile par exemple. Si vous êtes sûr que la source venait vraiment delà et que vous pouvez le remédier, alors, on peut dire que c’est une chance. Déjà, vous avez l’avantage de pouvoir vous occuper de votre maison vous-même, et aussi faire une économie d’argent. Avec un sens de bricolage, un peu de savoir-faire et notamment de la chance, vous y arriverez. Mais peut-on toujours compter sur la chance.

Car dans le cas contraire, on se trompe souvent sur la source de la perméabilité de la toiture ainsi que le trajet de l’écoulement d’eau ? En cette situation, on risque de défectueux les isolants, le plafond, et pire encore un danger de court-circuit électrique. Imaginez que l’eau puisse atteindre votre électricité. Ce sera plus qu’un désastre – un danger.

Faire recours au service d’un couvreur

D’un autre côté, même pour une petite fuite, de nombreuses personnes font appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le Finistere. Il faut dire que c’est loin d’être un manque de volonté de leur part. Par prudence, elles préfèrent miser sur la qualité de la réparation pour assurer l’étanchéité de la toiture, sa longévité et notamment, éradiquer le problème causant la fuite. Ces gens-là choisissent la tranquillité d’esprit et évitent une autre réparation encore plus importante prochainement. Puisqu’en cas de manque de qualité en cette opération, le dégât sera surement plus grand.

Mais on le sait, l’intervention d’un couvreur n’est pas gratuite. Il faut dépenser pour bénéficier de ses services. Parfois, on doit aussi fixer un rendez-vous pour bénéficier de sa prestation. Sauf si vous choisissez un expert en intervention d’urgence. Celle-là peut intervenir à tout moment à n’importe quelle circonstance. Mais surtout, la réussite d’une collaboration avec un couvreur est aussi conditionnée par un bon choix de couvreur.

Comment choisir un couvreur ?

Il y a plusieurs critères à considérer lors d’un choix d’un couvreur professionnel. Mais le plus important reste l’engagement du couvreur à garantir la qualité de son intervention, son honnêteté, et notamment le haut niveau de son professionnalisme. Choisir un couvreur tout près est aussi un avantage tarifaire et pratique.

Mais avant tout, sachez que tous les couvreurs ne sont pas des généralistes. Il y a ceux qui ne peuvent intervenir que sur un type de toit bien spécifique. Assurez-vous que le professionnel de votre choix puisse avoir la spécialité coïncidant avec vos besoins.

Et la certification ? Bien que cela la n’a pas grand-chose à avoir avec la qualité de service, contracté avec un expert reconnu par la loi et dans le monde du couvreur est avantage de confiance. Ceux-là montrent que la toiture est le cœur de son métier qu’il est obligé de le prendre au sérieux.

Related posts

Quelle solution d’isolation choisir pour sa maison?

Tamby

Les atouts d’une porte-fenêtre en PVC

Journal

Quand et pourquoi faire appel à un électricien ?

Tamby