bellemaison32.com
Image default

La régulation du poêle

Afin d’adapter la quantité d’air présente dans le poêle en fonction du volume à brûler, de la température ambiante et du tirage attendu, il est parfois nécessaire de faire appel à un système plus ou moins automatisé qui permet de faciliter la régulation du poêle.

Pourquoi réguler le poêle ?

Le poêle a besoin d’être régulé pour plusieurs raisons.

Le poêle a avant tout besoin d’être contrôlé pour assurer votre confort. En effet, en fonction du tirage attendu, autrement dit de la température dont vous souhaitez bénéficier dans votre pièce, le poêle devra être plus ou moins alimenté en combustible, et surtout en air. Un bon équilibrage permet donc d’obtenir facilement la température souhaitée et d’optimiser la consommation.

–         La régulation est par ailleurs nécessaire pour maintenir le poêle en bonne santé. Avec le temps, son état aura tendance à se dégrader s’il fonctionne dans de mauvaises conditions. Par exemple, si l’appareil fonctionne continuellement en surchauffe, il se peut que les joints s’abiment plus rapidement que lors d’un usage normal, ce qui altèrera l’efficacité de votre poêle.

–         Enfin, la régulation est primordiale en ce qui concerne la sécurité de votre installation. Un poêle mal régulé peut être synonyme de présence de fumée dans votre pièce, de sécrétion de créosote (une substance chimique cancérogène), de retours de flammes, voire pire… Pour éviter cela, votre installation doit être non seulement entretenue mais également régulée.

Comment réguler le poêle ?

Un système de réglage des entrées d’air primaires et secondaires est le système le plus simple pour la régulation. Ce système offre une facilité d’allumage et une gestion optimale de la puissance grâce à un simple bouton de régulation installé sur le devant de l’appareil.

Autre possibilité, l’utilisation de la domotique. Grâce à un système piloté via à une télécommande programmable vous pouvez régler à distance la puissance pour augmenter ou baisser la température de votre pièce. Vous pouvez également programmer une température donnée et le système gèrera automatiquement la combustion dans votre poêle afin de maintenir cette température, même durant votre absence.

Le système Active + se propose de synthétiser ces deux méthodes. Présent dans tous les produits MCZ, il s’agit d’un système placé à l’intérieur du poêle. Il adapte la quantité d’air présente dans l’appareil de manière autonome en prenant en compte la quantité de combustibles présents dans le foyer ainsi que la température désirée.

C’est donc le poêle qui définit la quantité d’air idéale pour obtenir la meilleure combustion possible, et cela d’une manière tout à fait sure, autonome et automatique. Offrant en plus la possibilité de commander son poêle par Smartphone ou tablette via à une application intuitive et pratique, le système Active + sera le compagnon idéal de votre poêle !

A lire aussi

La brique traditionnelle

Irene

10 idées de cadeaux designs et utiles

Irene

Les fenêtres de toit

Irene

Concevoir sa domotique

Irene

Panneau japonais

Irene

Notre sélection de rangements muraux

Irene