bellemaison32.com
Image default

Les revêtements de sol des annexes

C’est en général le minimum que l’on devrait trouver dans un garage, du moins dans un garage construit pour sa fonction. Il est possible de se contenter de la surface brute de béton obtenue après coulage de la dalle de plancher, mais il est préférable, pour plus de confort et moins d’entretien, de mettre une chape de finition au ciment.

On peut aussi faire un ragréage, mais il faut savoir que sa mise en œuvre est plus difficile qu’il n’y parait, notamment si on cherche à donner des pentes d’écoulement. Egalement, le coût des produits fait que le ragréage est plus indiqué avant application d’une peinture industrielle ou avant pose d’un carrelage, pour l’obtention d’un résultat parfait.

Le carrelage

Ce revêtement est choisi pour sa robustesse (abrasion, agressions chimiques, faible usure), sa facilité d’entretien, le côté antidérapant et antigel (dans certains cas) et il n’est pas étonnant que les garages professionnels d’automobiles choisissent ce type de sol.

Il est préférable de choisir un carrelage de type grès cérame pleine masse (souvent de style granité), à cause de sa disponibilité à coût modéré et en résistance élevée (classement U4 P4S E3 C2, ou classe 33 d’usage professionnel intense). Prendre un modèle antidérapant de classe élevée (entre R9 et R13) et éventuellement antigel (suivant votre besoin).

Attention, pour le garage il sera préférable de prévoir du dallage pouvant supporter le poids d’une voiture.

Peinture sols industriels

Ce revêtement est très facile d’entretien et coûte moins cher que la pose de carrelage, mais il est plus sensible à l’abrasion et peut se révéler glissant. Il est recommandé de l’appliquer sur un sol bien lisse (voir chape de finition plus haut), idéalement ragréé, en prenant des précautions vis-à-vis des vapeurs de solvants (masque de protection, aération du local) et le contact avec le produit.

Dalles PVC emboîtables

Ce produit relativement récent est très pratique car facile et rapide à mettre en place, sans colle et sans joints. Il est démontable et donc réutilisable. Il est préférable de le poser sur un sol bien plan, pour qu’il reste bien en place. Son prix est du même ordre de grandeur que la pose de carrelage, mais sa résistance à l’utilisation est moindre. A vous de voir ce qui est le plus important.

Plancher bois

Ce revêtement n’est pas vraiment adapté à des annexes, mais il équipe certaines vieilles maisons. Cependant, il est salissant, instable en présence d’eau et doit être bien fixé sur son support. Aussi, réparez-le au mieux, et soyez prêt à en changer dès que l’occasion se présentera.

Combien ça coûte ?

A lire aussi

Les Logiciels 3D

Irene

La cave

Irene

Chambre des parents

Irene

Organiser son dressing

Irene

Réglementation pour la rénovation de la toiture

Irene

Isolants végétaux et animaux

Irene