bellemaison32.com
Image default

Logiciels 3D pour réaliser les plans de sa maison

Comme toute histoire, la nôtre a des origines (lire notre article précédent) et puis il y a le « vrai début », la toute première étape de la construction d’une maison, et avant la première pierre, bien sûr, il y a… le plan de la maison.

Pour inaugurer ce blog, nous vous emmenons donc à la découverte des logiciels qui doivent vous permettre de réaliser les plans de votre maison et d’en obtenir une représentation fidèle en 3D.

Nous nous limiterons à l’exploration des logiciels gratuits ou peu onéreux ; ceux qui sont destinés à nous tous, amateurs de construction, rénovation ou décoration, mais dont les compétences en architecture ne sont pas celles d’un professionnel.

Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent le chinois (;-)!): Nos tests seront réalisés sur un ordinateur utilisant un système d’exploitation Windows 7. Le Processeur est un Intel Core i7 avec une fréquence de 2,80GHz, la mémoire vive est de 4 Go et la carte graphique est une NVIDIA GeForce GTX 460 (avec une mémoire interne de 768 Mo). (ouf!)

Nous vous livrerons nos impressions au fur et à mesure de nos découvertes : prise en main, réalisation des plans de la maison, construction des pièces, création des portes et fenêtres, aménagement et décoration de l’intérieur et de l’extérieur.

Qu’est-ce que nous évaluons ?

  • L’esthétique et le confort de l’interface
  • La qualité de l’assistance
  • Le rendu 3D
  • La réactivité de l’appli
  • La richesse des bibliothèques d’objets et textures
  • La navigation
  • Les possibilités d’édition d’objets
  • Le calcul de devis

Rendez-vous sur la page de ces critères d’évaluation pour plus de détails.

Vous avez des expériences et des commentaires sur vos utilisations de logiciels 3D, vous êtes ravi(e) ou profondément déçu(e) ? Venez partager ici avec nous et aidez-nous à orienter le mieux possible les nouveaux venus dans la « modélisation » !

20juin

A lire aussi

Escaliers, fenêtres, etc. : les normes à respecter pour aménager ses combles

Irene

Rénover un toit-terrasse

Irene

Fini le panier disgracieux sur le rebord de la cuvette

Irene

Les terrasses en bois

Irene

Avant/après : une cuisine de 12 m² rajeunie

Irene

Les revêtements muraux de la salle de bain

Irene