bellemaison32.com
Image default

Prévoir une maison évolutive et accessible !

Lors de la conception des plans de votre maison, il est primordial de penser à l’évolution et l’accessibilité de votre maison.

Pourquoi ? Parce qu’à chaque étape de la vie correspond une organisation de la maison différente. Même si vous n’envisagez pas de vivre au même endroit toute votre vie, prévoir sa modularité et son accessibilité vous permettra de valoriser votre patrimoine immobilier et de le vendre plus facilement.

Des pièces modifiables

Si vous avez de jeunes enfants, vous passerez de meilleures nuits en aménageant leurs chambres près de la vôtre. En cas de réveil nocturne, vous ne risquerez pas de glisser sur la voiture du petit dernier restée sur la première marche de l’escalier et de finir ainsi à l’hôpital !

Plus ils vont grandir, plus ils chercheront leur indépendance. Un espace autonome sous les combles leur fera le plus grand plaisir. Ce petit refuge leur permettra d’évacuer la tension propre à la vie d’ado et la vie familiale en sera apaisée…

Quand ils seront partis, louer les espaces vides à des étudiants ou jeunes actifs constituera une source de revenus très intéressante!

Prévoyiez l’accessibilité de votre maison à un fauteuil roulant.

Un fauteuil roulant mesure en moyenne 70 cm de large. Par conséquent, prévoyiez des ouvertures d’au moins 90 cm de large. De plus, pour tourner, un fauteuil a besoin d’un espace de 150 cm de large sur 150 cm de profondeur.

Concevez les interrupteurs et prises électriques de façon à les rendre utilisables en position assise. La hauteur conseillée est d’environ 85 cm à partir du sol.

Dans la salle de bains, une douche de plain-pied accessible en fauteuil roulant sera bien pratique. Il suffira ensuite de rajouter un siège et des poignées d’appui près de la baignoire et des toilettes.

Petite astuce : il est conseillé de prévoir des portes de salle de bains et de toilettes s’ouvrant vers l’extérieur. De plus, en situation d’urgence, celles-ci doivent pouvoir être déverrouillées de l’extérieur.

Installer, si possible, les fenêtres à une hauteur assez basse, afin d’avoir, même en position assise, une vue claire sur l’extérieur et de pouvoir ouvrir et fermer les fenêtres aisément.

Planification des escaliers

Même si vous avez le temps de changer d’escalier, prévoyiez une cage suffisamment grande pour permettre l’accès à un monte-escalier. Pour plus d’informations sur ce type de produit, vous pouvez consulter le site d’Encasa Expert qui possède une large gamme de monte-escaliers.

Accès à la maison

Eviter d’avoir des marches pour accéder à la maison. Si vous ne pouvez pas faire autrement, sachez qu’il sera possible de réaliser une rampe d’accès quand le moment sera venu. Par contre la pente ne doit pas excéder six pour cent. De même, éviter les seuils menant à la terrasse.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les travaux de mise en accessibilité des logements.

22nov

A lire aussi

Test de Simulateur Energétique.fr

Irene

Jardin japonais

Irene

Une climatisation pour ma maison

Irene

Aménagez votre cave en pièce de vie et gagner des m²

Irene

Chaudière Remplacer ou associer

Irene

Des idées récup pour décorer son intérieur

Irene