bellemaison32.com
Image default

Réglementation pour la rénovation de la toiture

Même s’ils ne sont en principe applicables qu’à la construction neuve, vous trouverez dans les DTU de la série 40 les règles de l’art pour la couverture. Ces documents sont payants.

Normes produits

Sachez en outre que les tuiles et les ardoises font l’objet d’une marque NF. Les industriels volontaires peuvent la solliciter, dès lors qu’ils remplissent le cahier des charges.
Des normes NF existent également pour l’ensemble des éléments nécessaires à l’évacuation des eaux pluviales.

Le toit-terrasse

La réalisation et la rénovation des toits-terrasses sont soumis au DTU 43.5. Il faut consulter le DTU 60.11 pour ce qui concerne l’évacuation des eaux pluviales des toits-terrasses.

Gouttières et eaux pluviales

La pose des gouttières, chéneaux et descentes de toit est soumise aux DTU 43.4 et 43.4. Il fixe les bonnes pratiques en matière de choix des produits et de mise en œuvre.L’utilisation des eaux pluviales à l’intérieur du bâtiment est autorisée depuis l’arrêté du 21 août 2008. Il interdit tout contact entre l’eau pluviale, polluée par les éléments dont elle s’est chargée en toiture, et l’eau potable.

Pour cela, un double réseau est nécessaire, avec une identification rapide et claire permettant de savoir lequel est dédié à l’eau potable.

Il détaille la pose du système de récupération, en particulier dans le cas où celui-ci est alimenté enrelève par l’eau courante.

Il impose en outre un traitement spécifique de l’eau pour l’utilisation avec un lave-linge. Un compteur dédié devra être positionné en sortie du réseau d’eaux pluviales, afin de mesurer la quantité rejetée sur le réseau public.
Consultez l’arrêté sur les gouttières et eaux pluviales

Réglementation thermique

Un comble perdu faisant l’objet de travaux d’isolation devra atteindre une résistance thermique de 4,5 et un comble aménagé de 4 (3 si les travaux entraînent une diminution de plus de 5 % de la surface habitable).

Urbanisme

Enfin, rappelons que la réalisation d’une surélévation est soumise à un permis de construire. Une déclaration de travaux est nécessaire pour les rénovations de couverture.

A lire aussi

L’aménagement de la salle de bain: un vrai plaisir

Irene

Comment choisir la section de câble électrique adaptée à vos besoins ?

Irene

Les câblages essentiels pour une prise de courant en toute sécurité

Irene

La prise Schuko : Tout ce que vous devez savoir sur sa définition et sa compatibilité

Irene

Un concours pas comme les autres : économiser le plus d’énergie possible !

Irene

Bien déménager

Irene