bellemaison32.com
Image default

Séjour et Living room

C’est la pièce maîtresse de la maison. Le lieu de partage et de réunion : une seule grande pièce qui regroupe de nos jours le coin télé, le home cinéma, les repas, la musique, la lecture, les jeux, parfois même un coin bureau et de plus en plus ouvert sur la cuisine.

Un seul objectif : s’y sentir bien, confortablement installé, cocooning.

Un meuble central : le canapé

Le choix des meubles est important, la pièce centrale est le canapé : la place du roi, et pour cela 4 critères de choix :

  • la dimension,
  • le style,
  • la qualité
  • et le confort.

Le style de votre canapé doit être en accord avec le style de votre salon. Analysez votre décoration et aidez vous d’un nuancier peinture pour trouver la couleur idéale.

La position avachie du canapé devient tendance !

De plus en plus de « près du sol » sont maintenant disponibles. Assises profondes, relaxation absolue avec têtières amovibles, repose pieds relevables, accoudoirs XL pour s’y allonger.

Un mot d’ordre modulable.

Contemporain

Les pieds sont apparents en bois exotique ou métal, assise basse, tête modulable, bi matière et le bonus angle méridienne.

Style classique

Inspiration style ancien. On y trouve une multitude de coussins et de tissus.

Complété avec une chauffeuse pour sa longue assise, basse sur sol, invitant à la détente.

On peux y ajouter un pouf rigide qui fait office aussi de table d’appoint et encore mieux de sa méridienne XXL, complément du canapé d’angle.

Les matières

Matières de prédilection les cuirs hyper doux (effet vintage des vieux cuirs), des finitions infinies : cloutés, galon, sur-piquage, passepoil simple ou double.

Une table basse

Pas de living sans sa table basse point phare de la convivialité, elle attire le regard. Si votre pièce est plus grande, choisir des multi plateaux en bois, encastrables, modulables.

La forme rectangulaire d’un table basse est idéal avec un canapé d’angle. Elle favorise la convivialité. Pour casser la forme vous pouvez associer des plateaux ronds.

On peut également choisir plusieurs modèles de la même gamme, déclinés en tailles différentes, pour jouer sur les volumes et l’espace en modulant la pièce.

Idée créative : faire découper un plateau en verre personnalisé d’au moins 4 mm à poser sur des vieilles encyclopédies, des pneus, des sections de troncs d’arbres… libre cour à votre imagination.

Le tapis

Place aux tons neutres en taupé, beige, les variations autour du gris, ou alors le grand look coloré avec bonus sur les rouges, violets, les verts.

Matières phare de l’hiver les poilus, à mèches, longs poils ou peaux, voire fausse fourrure.

Pour tout savoir sur les tapis, rendez-vous sur notre article  » title= »tapis déco » href= »/les-produits/decoration/10255-decoration/5847-un-tapis-pour-rechauffer-la-deco.html »>Un tapis pour réchauffer la déco ».

Un epace pour une console

Elle trouve partout sa place et son utilité, toutes les matières : verre, fer forgé, bois, acier, patiné, d’angle.

Elle permet de mettre en valeur des objets, sculptures, grosses lampes de chaque côté, timbales argent, vieilles carafes ; la laisser relativement dénudée.

 Une Commode

Un grand classique facile à intégrer dans les intérieurs actuels. Elle peut être :

  • en bois précieux (acajou, plaquage),
  • laque noire,
  • argent
  • ou couleur,
  • habillée par vos soins pour se fondre dans votre univers (peinte, décopatch, papier peint, tissus, pochoirs, collage) tout ceci pour lui insuffler un esprit décalé.

La salle à manger

Pièce de rencontre, de partage, de moments d’amitié, de souvenirs familiaux. La mode actuelle la regroupe dans les cuisines ouvertes avec coin repas.
Si elle a une place à elle, elle doit correspondre à vos besoins, dans ses dimensions. Une table et au moins 6 assises représente un gros budget, donc bien penser votre espace.

La table

  • Infinité de modèles, avec ou sans allonges, rondes, rectangulaires, carrées.
  • Dans toutes les matières, bois, verre trempé, acier.
  • Les piètements jouent aussi dans l’esthétique.

Les chaises

  • Compter une chaise par 50 cm de largeur.
  • Jouer la mixité : banc d’un côté, chaises en face, ou fauteuils en bout de table.
  • Si vous avez peu d’espace ne choisissez pas de fauteuils.
  • Forme : dossier droit, lignes courbes et confortables,
  • Matière : aspect translucide, bois, fer avec ou sans tissus.

A lire aussi

Une salle de bain pour enfants : Associer sécurité et confort

Irene

Chambre des parents

Irene

Comment décorer votre chambre à coucher ?

Irene

Comment obtenir le label BBC ?

Irene

Le bilan carbone de la maison en béton : savoir déméler le vrai du faux

Irene

De l’énergie passive à l’énergie positive

Irene