bellemaison32.com
Image default

Sur quels critères choisir son concepteur de mobilier urbain ?

Sur quels critères choisir un concepteur de mobilier urbain ?

Vous recherchez un concepteur de mobilier urbain pour votre projet d’aménagement ? Nous passons ici en revue les critères à prendre en compte afin de faire un choix éclairé…

Choisir un designer de mobilier urbain à l’offre complète

C’est un point important pour réaliser des économies, notamment si vous hésitez entre acheter un mobilier sur catalogue ou bien commander du sur-mesure.

Un designer de mobilier urbain à l’offre complète vous proposera les deux, comme cette entreprise !

Côté catalogue, choisissez des produits professionnels conçus spécialement pour répondre aux besoins des collectivités, et dont le design permettra à vos chaises ou abribus de se marier idéalement à leur environnement. Privilégiez un prestataire qui peut vous proposer plusieurs lignes de produits complètes, pour une plus grande cohérence d’ensemble.

Vous devrez bien entendu avoir le choix entre différents designs et différents matériaux.

Si vous optez pour du sur-mesure, choisissez un concepteur de mobilier urbain capable de vous proposer une offre clé-en-main : l’entreprise doit être capable de se charger de chaque étape, de l’étude signalétique à la fabrication, en passant par la pose. Cela vous garantira une meilleure coordination de votre projet, mais aussi un meilleur suivi.

Qu’est-ce qu’un bon mobilier urbain ?

Le travail d’un concepteur en mobilier urbain est de faire en sorte de livrer un matériel fonctionnel et qui s’intégrera harmonieusement dans le paysage. Si certains pensent qu’un bon mobilier d’aménagement urbain doit être quasiment invisible, d’autres cherchent à le mettre en valeur.

Ainsi, on retrouve dans certaines grandes villes des bancs ultra-design et un brin futuristes, qui feraient presque office d’oeuvres d’art contemporain.

Quoi qu’il en soit, il faut que les usagers puissent utiliser chaque élément de l’aménagement facilement, qu’il s’agisse des bancs, mais aussi des abribus, des tables, des bornes, etc.

Il est également indispensable que chacune de ces pièces soit conçue dans un matériau solide afin de résister aux intempéries, aux dégradations et à un usage quotidien. Bois et métal seront généralement privilégiés, mais aussi le béton dans certains cas.

Lorsque vous passez commande, assurez-vous que le mobilier soit garanti, afin de parer à tout problème éventuel.

Enfin, pour terminer, ajoutons qu’un mobilier urbain innovant peut être polyvalent : permettre de s’abriter et de se reposer, par exemple.

Sa forme peut évoluer, être plus ou moins classique ou moderne, mais son aspect pratique doit rester au premier plan des préoccupations et sa fonction immédiatement identifiable.

A lire aussi

Comment choisir son prestataire de l’isolation des combles ?

Journal

Les considérations importantes avant d’acheter une baie vitrée

administrateur

Extensions de maison en bois : ses 4 avantages !

Journal

Isolation efficace d’un mur intérieur sans sacrifier l’espace

administrateur

Quelles solutions numériques pour la métallerie, la serrurerie et la menuiserie ?

administrateur

Pourquoi faire installer un volet roulant

Journal