Vous n’avez pas de plancher chauffant chez vous ? Alors optez pour le tapis cet hiver et vous garderez vos pieds au chaud… Vous réchaufferez également l’atmosphère de votre salon ou de votre chambre ! Voici un guide pour choisir le tapis qui vous convient.
Quelle matière pour mon tapis ?
Pour un effet chaleur maximal, misez sur des matières épaisses et moelleuses. Pensez aux tapis tuftés en laine, aux tapis shaggy et à toutes les matières qui donnent un aspect irisé au tapis.
Pour une ambiance chalet, orientez-vous vers des tapis en fausse fourrure comme les peaux de mouton.
Un aspect velours apportera de la douceur à votre chambre ou votre salon.
Le plus économique ? Les tapis en polypropènes imitant la laine.
Pour faciliter l’entretien, choisissez un tapis en matière synthétique ou en mousse. Evitez si possible les tapis en poils, car ils attirent la poussière et les acariens. Evitez aussi les peaux de bête qui dégagent une forte odeur.
Les couleurs de tapis ?
Les teintes claires apporteront de la douceur à votre pièce. Les couleurs beige, gris, blanc cassé ou taupe s’intégreront facilement au reste de votre intérieur.
Si vous préférez un effet coloré plus fort, choisissez un tapis dans les tons rouges, ces couleurs réchaufferont instantanément l’atmosphère.
Les formes et la taille
Petit, grand, carré, rond, patchwork, toutes les formes sont possibles. Votre choix dépend de l’espace et de l’agencement de votre pièce.
Un tapis sert en général à délimiter un espace d’activité (jeu, coin canapé, salon, etc.).
Déterminez ce que vous souhaitez faire sur cette espace et vérifiez que les autres parties de votre pièce soient suffisamment grandes. Vous pourrez ainsi définir la taille idéale de votre tapis !
Maintenant rendez-vous dans votre magasin d’ameublement préféré !