bellemaison32.com
Image default

Une assurance pour la maison: comment choisir ?

L’assurance habitation permet de protéger votre maison et son contenu envers d’éventuels sinistres. Le choix de cette assurance est donc important, puisque celle-­‐ci déterminera la prime que vous recevrez, en cas de dommage. Face à la multitude d’informations existantes, il est parfois difficile de comprendre comment sélectionner son assurance habitation. Crée­‐ma‐maison.com vous présente cinq étapes essentielles, afin de choisir un contrat adapté à vos attentes.

1. Prenez connaissance de l’offre

Les compagnies d’assurance proposent de nombreux contrats et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Il est donc essentiel de faire appel à des comparateurs en ligne (Lesfurets.com, Lelynx.fr ou encore Assurland.com par exemple) qui vous permettront, en quelques clics, de trouver l’offre qui répondra à vos exigences.

2. Quelques critères à prendre en compte

Afin de choisir le contrat le plus intéressant, il est important de prendre en compte certains critères. Pensez notamment à vérifier le mode de remboursement (« à neuf », correspondant au prix neuf de l’appareil au moment de la signature du contrat ou de « vétusté », correspondant au prix estimé de l’appareil au moment de la signature du contrat). Un autre critère à prendre en compte, c’est la franchise (vous trouverez des tableaux récapitulatifs sur les sites des compagnies). Naturellement, en fonction de ces deux critères, le coût de votre assurance habitation variera énormément.

3. Adaptez l’assurance à vos besoins

Les contrats d’assurances couvrent votre habitation face aux évènements tels que les catastrophes naturelles ou les incendies. Bien entendu, vous pouvez étendre vos indemnisations à des champs plus spécifiques. Avec une assurance habitation, vous pouvez entre autre couvrir vos oeuvres d’art, mobilier design, piscine ou chaine hifi…

Attention cependant à lire attentivement les conditions particulières pour connaître les modalités de remboursement.

4. Hiérarchisez vos exigences

Lorsque l’on choisi une assurance habitation, il faut parfois faire des compromis. En effet, il est compliqué de trouver un contrat répondant parfaitement à ses exigences, tout en respectant son budget initial. Faites donc attention aux assurances qui proposent des prix trop avantageux et optez plutôt pour une assurance qui recouvre moins, mais mieux.

5. Faites jouer la concurrence

N’hésitez pas à comparer et à négocier votre contrat d’assurance habitation. Sachez notamment que de nombreuses compagnies sont prêtes à offrir des réductions lorsque le client est dit complet (lorsque le client a déjà des contrats dans la compagnie). Prenez donc votre temps, comparez et essayez de faire baisser le prix !

Vous êtes locataire ? Dans ce cas, la loi vous oblige, dans la majorité des cas, à souscrire à une assurance habitation. Pour en savoir plus, sur cette obligation consultez l’article Assurance du logement obligatoire du locataire, publié sur le site officiel de l’administration française.

A lire aussi

Surface de plancher

Irene

Le top de la balnéo : le spa

Irene

Le simulateur d’économies d’énergie de GDF SUEZ

Irene

200 Euros de chauffage/an…

Irene

Outdoor : carrelage, table, luminaire extérieur, etc. Nos idées déco pour votre jardin

Irene

Maison du Dauphiné

Irene