bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Comment bien se faire conseiller lors d’un projet d’achat immobilier ?

Qu'il s'agisse d'une acquisition du premier bien, d'un bien secondaire ou encore d'un investissement locatif, réaliser un projet de cette envergure nécessite une grande réflexion. Vous devriez passer par différentes étapes dont la visite du bien, l'analyse de vos finances, l'étude du marché… Avec l'aide d'une agence immobilière, vous saurez comment vous y prendre.

 

Bien définir les besoins

Effectuer un achat immobilier est une étape importante dans la vie d'une personne. Étant donné l'envergure de cet investissement, il convient d'établir un excellent plan d'action et de tout vérifier. Afin de mieux préparer votre projet, déterminez les points suivants :

  • le secteur géographique précis ;
  • la raison de l'achat : pour étoffer votre patrimoine, pour faire une revente, pour réaliser un projet locatif ou pour l'habitation.

En répondant à ces questions, vous parviendrez à créer un premier portrait du bien tout en réduisant votre champ de recherche. Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif, faites en sorte que le bien répond vraiment au besoin des locataires. Par ailleurs, pour réussir la revente, considérez l'évolution des prix immobiliers dans le quartier ciblé. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, réaliser une rénovation partielle ou intégrale afin de valoriser le bien acheté.

 

Étudier les points financiers

Savoir exactement votre besoin est important, mais le financement joue également un rôle capital. Il est ainsi primordial de définir votre budget ainsi que votre capacité d'emprunt. Consultez votre banque, simulez votre futur dossier de prêt et surtout mesurez votre capacité de remboursement. Vous pouvez également compter sur les aides octroyées par l'État pour financer votre achat :

  • prêt épargne logement ;
  • prêt à taux zéro ;
  • prêt conventionné ;
  • prêt d'accession sociale ;
  • d'autres aides personnalisées au logement.

 

Une fois que vous avez défini vos financements, pensez à calculer et souscrire une assurance de prêt. Cette dernière va s'ajouter à vos remboursements et tachez de bien mesurer le degré de protection qu'elle fournisse. Pour obtenir les clés et porter le titre de propriété après la transaction, il vous faudra choisir une assurance habitation.

 

Choisir une agence immobilière compétente

Afin de trouver une bonne agence, déterminez votre opération immobilière et analysez la compétence de l'établissement en question. Après avoir bien établi votre projet, il vous sera plus facile de savoir le type d'agence immobilière qu'il vous faut. Vous pouvez choisir entre une agence experte en vente, en achat immobilier ou en location de bien. Mis à part de s'occuper de l'estimation de votre bien, un agent immobilier est capable de se charger de sa gestion intégrale. Comme les procédures de chaque transaction immobilière sont différentes, vous devez vous fier à une agence spécialisée dans un domaine particulier afin de minimiser les risques d'échec.

Pour ne pas tomber sur un agent incompétent, il est essentiel de vérifier ses compétences, ses connaissances et ses expériences. Si besoin, n'hésitez pas à demander ses diplômes ou une attestation de formation. La qualité de son travail va dépendre essentiellement de sa maîtrise des stratégies et des techniques de transaction immobilière. Afin de vérifier son professionnalisme, portez une attention particulière sur la manière dont il procède. Une bonne agence accompagne et livre un conseil immobilier pertinent à ses clients pendant toutes les démarches, du début jusqu'à la fin. Une carte grise ou une carte professionnelle vous permet de vous assurer de la fiabilité de l'agent immobilier. La praticité d'une agence est aussi un point important à prendre en compte. Privilégiez une agence immobilière qui se trouve à proximité du bien concerné puisque celle-ci connaît parfaitement le quartier, le voisinage et l'entourage.

A lire aussi

Le regroupement des professionnels de l’immobilier de l’Aude

administrateur

Comment financer l’acquisition d’un bien immobilier en 2020 ?

Tamby

Le processus d’achat d’un bien immobilier selon Jean Francois Charpenet

Tamby

Quels sont les avantages d’une maison clé sur porte

Journal

Quels sont les différents diagnostics obligatoires pour vendre sa maison ?

administrateur

Construction maisons ossature bois clés en main par Boillod

administrateur