bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Comment choisir un électricien à Carquefou ?

Comment choisir un électricien à Carquefou ?
Notez cet article

L’énergie électrique est généralement au cœur du fonctionnement des maisons. Elle intervient pour l’éclairage, pour la conservation, pour la sécurité, pour alimenter les appareils électroniques et pour bien d’autres usages quotidiens. Vu son importance, il est indispensable de trouver un artisan professionnel qualifié et capable de s’occuper de tout ce qui y a trait.

Cependant, il n’est pas aussi simple de trouver un bon électricien. Avec l’existence d’artisans peu qualifiés et d’autres qui ne respectent pas la législation en vigueur, le choix n’est pas toujours évident. Ici, profitez de bonnes indications pour bien choisir votre électricien à Carquefou !

Pourquoi choisir un bon électricien ?

Avez-vous pour projet de construire une maison ? Ou encore, Souhaitez-vous réfectionner votre installation électrique ? Vous devriez nécessairement recourir aux services d’un bon électricien. En effet, la manipulation des installations électriques reste une tâche délicate et dangereuse. En France notamment, 25 % des incendies domestiques sont causés par des défauts de l’installation électrique. En outre, chaque année, en moyenne 160 personnes décèdent en raison d’installations électriques dangereuses.

Il est nécessaire de choisir un bon électricien pour ses travaux afin de réduire au mieux les éventuels dégâts dus à de mauvaises installations. Par ailleurs, vous pourrez contacter Gouret, électricien à Carquefou pour tous vos besoins de services électriques. Cette entreprise familiale dispose d’une réelle expérience dans le secteur. Si vous êtes à Carquefou ou dans les environs, vous pourrez bénéficier de ces excellents services fournis par des artisans fortement qualifiés.

Commencez par demander conseil à vos proches

Le bouche-à-oreille constitue inéluctablement une bonne option pour dénicher un bon électricien. Vous avez sans doute dans votre entourage (famille, voisin, collègues, etc.) des personnes qui ont déjà sollicité les services d’un électricien. Demandez-leur une orientation. Ils pourront recommander un artisan fortement qualifié qu’ils ont expérimenté.

De même, ils pourront partager avec vous les démarches effectuées avant le choix de l’artisan. L’efficacité de cette méthode est bien prouvée. Le bouche-à-oreille permet de choisir un bon artisan sans trop se prendre la tête. Néanmoins, cette technique ne devrait pas occulter la vérification des éléments clés à prendre en compte pour choisir son électricien.

Optez pour un électricien proche de vous

La proximité avec l’artisan est un excellent atout. En effet, une panne électrique peut survenir à tout instant. Cela perturbe inévitablement votre quiétude et l’exécution de différentes activités. Vous pourrez manquer d’éclairage ou le système de sécurité peut cesser de fonctionner rendant la maison vulnérable. Par ailleurs, les aliments conservés dans le réfrigérateur peuvent pourrir si la panne perdure.

Pour avoir de bonnes interventions en urgence, il est nécessaire de choisir un électricien à proximité de soi. Avec un tel choix, vos interventions d’urgences sont réellement promptes. Aussi, cela réduit un tant soit peu le coût de la prestation.

Un artisan qui vient de loin prend généralement des frais de transport plus importants. L’incidence sur la facture finale de la prestation est assez directe. À Carquefou, vous avez un excellent service à proximité pour le moindre de vos besoins.

Assurez-vous des compétences du professionnel

Les travaux d’électricité doivent être très précis. Ils nécessitent bien l’intervention d’un artisan compétent et qualifié. Vous devez absolument vous assurer des compétences de l’artisan avant de l’engager pour conduire vos travaux. En pratique, vous devez vérifier la formation reçue par l’électricien et vous assurer de son expérience dans la conduite de travaux similaires à ceux que vous dédirez. En outre, la compétence peut aussi se révéler dans la polyvalence de l’artisan. Un électricien polyvalent facilite la tâche. Il intervient de façon beaucoup plus efficace dans la conduite de projets.

Installation et dépannage de circuit électrique

Pour les travaux d’électricité dans votre nouvelle construction ou pour la rénovation du circuit, vous devez engager un artisan à même de mener le travail. En effet, l’installation et le dépannage de circuit électrique sont le travail basique d’un électricien. Tout artisan devrait à priori être en mesure de le faire. Néanmoins, vous pourrez vous renseigner afin d’être sûr que l’artisan choisi pourra bien le faire.

Installation des réseaux filaires TV et Ethernet

Une mauvaise installation ou un mauvais branchement des appareils électroménagers peut créer un court-circuit ou une surtension. Alors le circuit et des appareils peuvent subir de grands dommages. Par ailleurs, l’installation des réseaux filaires de TV et Ethernet se fait par un électricien. En effet, il a également une bonne connaissance du fonctionnement des appareils électroménagers. Assurez-vous que votre professionnel ait cette compétence et toutes celles qu’il vous faudra pour vos travaux.

La domotique

La domotique est un ensemble de technique de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Elle permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes. Elle s’utilise aussi bien dans les maisons et dans les locaux d’entreprise afin d’automatiser certaines tâches. Entre autres, il s’agit de :

  • l’ouverture et la fermeture automatique des volets ;
  • la gestion de l’énergie ;
  • le pilotage des appareils électroménagers ;
  • l’allumage des lampes, etc.

Pour tous ses avantages, la domotique est aujourd’hui fortement prisée. Or, sa mise en œuvre nécessite bien des connaissances plus techniques et plus pointues. En choisissant un électricien qui maîtrise la domotique, vous avez certaines garanties. En effet, il y a de fortes chances que l’artisan ait une vue plus globale des installations et des tâches à effectuer. Aussi, n’hésitez pas à adopter la domotique pour vos espaces de vie.

Installation de plaques photovoltaïques

L’énergie solaire est aujourd’hui de plus en plus utilisée. Elle présente de nombreux avantages comme la préservation de l’environnement et d’importantes économies sur les factures d’électricité. Un électricien avec les connaissances nécessaires pour installer un système photovoltaïque pourra vous faire produire votre propre énergie.

Avant une excellente intervention physique, vous pourrez être mieux orienté pour identifier l’installation qu’il vous faut. Généralement, un électricien expérimenté et polyvalent dispose de ces connaissances indispensables pour une installation de source d’énergie renouvelable.

Vérifiez les références

Il faudra vous fier aux expériences et aux références pour choisir votre électricien. Il est judicieux de vérifier les références que présente un artisan. Si l’électricien a un site internet, visitez le site et découvrez davantage ses offres. De même, vous pourriez avoir des contacts d’anciens clients pour savoir ce qu’ils ont pensé de la prestation. Les avis et les impressions d’anciens clients permettent de mieux s’orienter. Toutefois, ne vous basez pas seulement sur les avis en ligne.

Il est tout à fait possible de créer de faux avis sur un site internet. Ainsi, dans la mesure du possible, contactez directement deux ou trois anciens clients. Renseignez-vous sur le professionnalisme de l’artisan, sur sa gestion des chantiers et sur sa relation avec les clients.

Vérifiez les assurances obligatoires

Les travaux d’électricité sont souvent risqués. Ainsi, l’artisan doit prendre les mesures idoines pour que l’impact de ces éventuels risques soit minime. Les assurances sont bien les outils indispensables dans ces processus. Pour un électricien, certaines assurances sont obligatoires afin d’assurer la protection du chantier et des usagers.

L’assurance de garantie décennale est souscrite par l’artisan afin de se protéger de dommages pouvant survenir sur une construction immobilière. Elle est active jusqu’à 10 ans après la finalisation officielle du chantier. Vous avez tout intérêt à engager un électricien ayant souscrit à l’assurance de garantie décennale.

Il existe bien d’autres assurances non moins négligeables. Par exemple, il s’agit de l’assurance professionnelle de responsabilité civile qui protège les artisans. Ces derniers sont souvent amenés à travailler dans des environnements assez délicats. Ainsi, ils doivent faire face à de nombreux risques. La garantie biennale, l’assurance dommages ouvrage, la garantie du délai de livraison et la garantie de parfait achèvement sont autant d’assurances utiles pour un électricien.

Le choix d’un électricien qui souscrit aux assurances obligatoires permet d’éviter les litiges en cas de sinistre. Les effets sont aussi bien bénéfiques pour l’artisan que pour le client.

Le matériel et le respect des normes en vigueur

En raison de leurs caractères délicats, les travaux d’électricité sont soumis à des normes bien strictes. En France, tous les travaux d’électricité sont soumis à la norme NF C 15-100. De même, le matériel de travail doit être certifié à la norme française NF. En choisissant un électricien qui respecte les normes et qui se sert du matériel adéquat, vous avez de grandes performances et de la sécurité. Aussi, vous profitez d’un fonctionnement optimal du chantier et d’un bon usage du matériel.

Comparez plusieurs devis

La dernière étape pour le choix de l’électricien est la demande de devis. En effet, sur la base des travaux préliminaires, il vous faut retenir deux ou trois artisans. Demandez à ces derniers un devis. C’est généralement sur la base du devis qu’on juge le professionnalisme et le sérieux d’un artisan. Certaines informations obligatoires doivent apparaître sur ce document. Ce sont :

  • le numéro d’identification de l’entreprise (Kbis) ;
  • la date de début et la date de fin des travaux ;
  • le décompte détaillé de chaque prestation ;
  • la somme totale à payer à la fin des travaux en HT et TTC.

L’analyse et la comparaison de ces devis permettent de choisir l’artisan qui propose la meilleure prestation avec un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, faites attention aux tarifs trop bas. Ils impliquent généralement l’utilisation d’un matériel de mauvaise qualité et un travail bâclé.

A lire aussi

Procéder à l’isolation adaptée de ses combles

Tamby

Installation de panneaux photovoltaïques : 3 choses à savoir

administrateur

Le Self-Stockage : Le garde-meuble 2.0 !

Journal

Des objets pour bien profiter de sa cour

Claude

Installation de fosse septique à Nanterre, pourquoi faire intervenir un professionnel ?

Journal

Isoler gratuitement les combles de son logement

Journal