bellemaison32.com
Image default

Comment estimer un bien immobilier ?

Faire estimer un bien, maison, appartement ou résidence peut être nécessaire dans plusieurs situations. Achat, vente, donation, divorce, assujettissement à l’impôt sur la fortune ou encore lors d’une succession. En effet, la valeur vénale du bien permet de le mettre sur le marché au meilleur prix afin de ne pas risquer une perte, mais aussi d’éviter une surévaluation. De ce fait, pour connaître son juste prix, une estimation doit être envisagée avant toute démarche. Comment procéder ? Nous vous disons tout.

Quels critères prendre en compte lors d’une estimation ?

Pour obtenir le juste prix d’un bien immobilier, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, l’endroit où se situe votre propriété influera sur sa valeur. Le prix d’une maison ou d’un l’appartement augmentera si le bien est situé dans une ville attrayante proposant un cadre de vie agréable aux résidents. L’emplacement doit donner accès à toutes les infrastructures selon les attentes des acheteurs (transports, commerces, qualité du voisinage, loisirs…). L’environnement est aussi un critère important lors d’une estimation bien immobilier, car cela renvoie au confort de vie des futurs acquéreurs (calme, sécurité, vis-à-vis, paysage, présence de route à proximité…)

Pour estimer une propriété immobilière, il faut également tenir compte du marché local. En effet, les biens proches et possédants les mêmes caractéristiques permettent d’avoir une idée de la valeur du bien. Cela englobe le prix réel, c’est-à-dire celui obtenu lors de la vente finale. Il faut également tenir compte d’autres critères comme le montant des charges de copropriété ou encore le bilan énergétique qui peut faire dégringoler ou grimper la valeur d’un bien immobilier. En effet, le bien peut être amputé d’avantages fiscaux s’il affiche une étiquette médiocre à ce niveau.

Enfin, le bien en question prend de la valeur selon ses caractéristiques propres. Sa superficie, le type (maison ou appartement), les matériaux et la qualité de la construction selon les dernières normes, mais aussi son état général, à savoir s’il a bien été entretenu ou au contraire si des travaux devront être envisagés.

Comment faire estimer son bien immobilier ?

Plusieurs solutions s’offrent désormais aux propriétaires pour faire estimer leur bien immobilier. De nombreux sites en ligne proposent des logiciels gratuits qui permettent de procéder à une estimation de bien rapidement. Toutefois, avec cette méthode, il faut faire attention à rester objectif et se départir du côté émotif qui vous inciterait à surévaluer votre propriété avec comme risque de ne pas trouver d’acheteur.

Pour que votre estimation soit fiable et tienne compte de tous les critères importants permettant de justifier le prix d’un bien, l’idéal est de vous tourner vers des professionnels. Une agence immobilière va procéder efficacement grâce à son expertise. Il peut être aussi intéressant de faire appel à un expert immobilier dans les cas de contentieux, pour des ventes sujettes à litiges, comme dans le cas d’un divorce ou d’une succession. Sur la base des documents juridiques fournis, mais aussi des critères d’évaluation d’un bien, ce professionnel sera plus à même de définir la valeur réelle de la résidence concernée. Cette aide est d’autant plus précieuse qu’elle peut servir de preuve devant la justice en cas de contestation pour quelque raison que ce soit.

A lire aussi

Quelques idées à propos de l’investissement immobilier au Pays Basque

Tamby

Quel budget prévoir pour un appartement à Pontarlier ?

Journal

La construction bois : une valeur sûre

Journal

Vivre en Isère : comment trouver un bon plan ?

administrateur

Comment valoriser au mieux une maison ancienne ?

administrateur

5 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier, l’avis Wimoneo.com

administrateur