bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Faut-il investir dans l’immobilier en Corse ?

Faut-il investir dans l’immobilier en Corse ?
Notez cet article

L’île de beauté est une région touristique reconnue attirant chaque année près de 3 millions de touristes, majoritairement français ( 80%) sur une saison qui s’étend sur 6 à 7 mois selon les lieux.
De plus, la Corse est une des rares régions françaises avec une balance démographique positive. Cela signifie que le besoin de logement est toujours en tension, le nombre de constructions et programmes neufs est toujours en expansion.
Alors faut-il investir dans l’immobilier en Corse et si oui, dans quelles régions de l’île

Une pression immobilière très forte

Comme nous l’avons vu, la population corse croît chaque année. De fait, il faut toujours plus de logements pour les abriter. Le nombre de projets et programmes neufs sur l’île est assez impressionnant.Ces appartements et villas sont achetées par trois types de populations : les sédentaires à l’année, les résidences secondaires et les investissements immobiliers locatifs.
Le tourisme représente 30 % du PIB de la région. Cette manne économique demande aussi des lits nouveaux et donc la construction ou la mise à disposition de biens immobiliers.
Car la tendance est à la pénurie. Chaque nouvelle promotion réalisée sur l’île se vend plutôt vite. Il est difficile de trouver un logement à la location, et l’offre à la vente dans l’ancien n’est pas du tout conséquente.
Donc de ce point de vue, il est bien sûr très intéressant d’investir dans l’immobilier en Corse, d’autant que les deux principales villes de l’île sont éligibles aux aides de la loi Pinel 2020.

Choisir plutôt les grandes villes

Touristiquement, vous auriez plutôt pensé à investir à Porto Vecchio dans le sud ou Calvi dans le nord. Mais le prix du m² y est déjà élevé, l’offre peu importante et la saisonnalité de la location est assez courte. Le tissu économique de ces régions n’est pas aussi important que sur les deux grandes villes que sont Ajaccio et Bastia.
À c’est dans la capitale du sud de la Corse qu’il semble être le plus intéressant d’investir actuellement comme le confirme cette agence immobilière à Ajaccio.
La cité impériale cumule une forte attractivité touristique avec un statut de station balnéaire qui s’affirme chaque année un peu plus. Il est d’ailleurs possible d’acheter dans des programmes neufs en “bord de mer” ( pas de pieds dans l’eau, interdit par la loi littoral).
C’est d’ailleurs l’ensemble du golfe qui est aujourd’hui une vraie destination touristique, mais seule la ville préfecture possède une vie à l’année dense.
De plus, la région du grand Ajaccio est en développement économique. Une partie de l’offre immobilière se déplace dans les villages limitrophes de l’agglomération, libérant des logements dans l’ancien historique, considérés comme de très bons plans d’investissement. D’autant que le centre ville attire pas mal d’entreprises modernes comme des start up innovantes, des eco-entreprises sensibles à la facilité de déplacement à pieds pour ses salariés et des administrations importantes, recentrées dans le cœur de la cité.

Parmi les difficultés de l’île, il y à le problème de l’indivision avec de nombreux liens invendables en l’état, pour cause de multipropriétaires séculaires, bien difficiles à regrouper et accordés. De fait, ces biens vides restent inoccupés et invendables, ce qui met le marché un peu plus en tension encore.

Autant d’éléments qui confirme la tendance que l’investissement immobilier est particulièrement intéressant plutôt dans le sud, avec une vision à moyen ou long terme.

Related posts

Tout ce qu’il faut prendre en compte sur la transaction immobilière

Tamby

Les différents moyens de trouver des petites annonces pour les tunisiens en France

Tamby

Les 7 règles à suivre pour réussir son investissement en immobilier locatif

Tamby