bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Comment valoriser au mieux une maison ancienne ?

Comment valoriser au mieux une maison ancienne ?
5 (100%) 1 vote

3 conseils pour développer la valeur d’une maison

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison assez ancienne. Avec les années, votre bien n’est plus tout à fait conforme aux attentes des acheteurs. Vous pensez revendre votre maison à moyen terme mais vous savez que vous allez avoir besoin de faire quelques travaux pour améliorer sa valeur sur le marché de l’immobilier. Ci-dessous, vous allez trouver quelques conseils pour y parvenir.

Faire appel à des experts

La tentation est souvent grande de vendre son bien en direct, entre particuliers, plutôt que de passer par un agent immobilier. Cela permet d’économiser les frais d’agence que l’on perçoit trop souvent uniquement comme un coût. Ces frais sont un investissement qui sera facilement rentabilisé si l’agent fait correctement son travail et arrive à vendre le bien au-delà du prix auquel vous auriez pu le vendre seul.

Mais comment est-ce que votre agent immobilier peut-il arriver à un tel exploit ? C’est très simple, c’est son métier ! L’agent immobilier dispose d’un réseau très étendu qui lui permet de toucher des acheteurs potentiels qui n’auraient jamais eu connaissance de l’existence même de votre bien sans cette intervention. Il sait en outre comment mettre en valeur un bien pour le vendre au prix du marché.

Après, il reste à choisir le bon agent. Les spécialistes d’Appart Zone sont reconnus pour leur expertise du marché immobilier en France. Ils accompagnent chaque année des centaines d’acheteurs dans leur projet d’investissement.

Rénover sa toiture

La première chose qu’un acheteur potentiel va découvrir en voyant votre maison, ce sont la façade et le toit. Tout le monde sait qu’une toiture en mauvais état coûte cher à rénover. Vous devez donc faire ces travaux en amont avant la mise en vente. Cela vous évitera de décourager de nombreux acheteurs et d’avoir des discussions désagréables sur le prix avec d’autres.

La rénovation du toit se décompose en plusieurs étapes :

  • Remplacer les poutres trop esquintées ou rongées par le temps.
  • Refaire l’isolation thermique si c’est nécessaire.
  • Démousser le revêtement et remplacer les tuiles ou ardoises cassées.

Avec une toiture nette, vous vous retirerez une grosse épine du pied et vous donnerez confiance aux acheteurs potentiels.

maison ancienne

 

Mettre l’électricité aux normes

Quand l’électricité n’est pas aux normes, cela veut dire que vous n’avez pas réalisé l’investissement minimal dans votre maison pour la maintenir dans un bon état depuis des années. C’est donc un mauvais signal envoyé aux acheteurs. Avec une électricité complètement neuve, l’acheteur sera vraiment tranquillisé. Alors bien sûr, cela représente un gros investissement, en particulier si votre maison est grande.

Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour entreprendre de tels travaux, vous commencerez par le tableau électrique. Avec un tableau récent et en bon état, vous limiterez le risque d’incendie. Ensuite, vous remplacerez petit à petit les prises, les interrupteurs et tout le câblage qui ne répondraient plus aux normes actuelles de sécurité électrique. En étalant ces travaux sur plusieurs années, vous lisserez les dépenses dans le temps.

 

Related posts

Investir dans l’immobilier : voici les 4 avantages

Tamby

Construction maisons ossature bois clés en main par Boillod

administrateur

Acquérir un lotissement à Perpignan

Claude