bellemaison32.com
Image default

Comment obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier ?

Lorsque vous prévoyez de faire l’acquisition d’un bien immobilier, le but est de parvenir à le financer sans toutefois vous ruiner. Pour ce faire, il est donc recommandé d’avoir recours à un prêt immobilier. D’un établissement à un autre, le taux de remboursement peut varier et cette différence impacter grandement le montant des mensualités. Comment donc faire jouer la concurrence à votre profit et surtout comment obtenir le meilleur taux ?

Le prêt immobilier : décryptage

Pour dénicher une offre de prêt immobilière avantageuse, il faut tout d’abord avoir une idée de son fonctionnement. L’emprunt est une somme que la banque va vous octroyer en complément de votre apport personnel pour vous permettre de réaliser votre projet. Vous vous engagez par la suite à rembourser ce montant en y ajoutant des intérêts tous les mois pendant une certaine période.

Selon votre solvabilité emprunteur et d’autres critères, l’établissement financier va vous proposer un taux prêt immobilier plus ou moins avantageux. Ainsi, le dossier de financement va englober des frais, des garantie, une assurance emprunteur, éventuellement des frais d’ouverture de compte. Toutes ces informations sont converties en un pourcentage (TAEG), le taux annuel effectif global qui permet de comparer les offres des différents emprunteurs. Ces frais sont des montant qui vont avoir un impact sur le coût de votre opération immobilière.

Comment optimiser vos chances pour un taux avantageux ?

C’est votre dossier de financement qui va permettre de valider votre demande de prêt. Il doit donc comporter toutes les informations indispensables concernant votre projet immobilier, mais aussi à votre situation d’emprunteur. Cela peut paraître paradoxal, mais plus votre profil financier sera fiable et stable, plus vous aurez de chance que les banques vous proposent un taux de crédit immobilier avantageux.

Les banques seront particulièrement attentives à votre capacité d’endettement, à votre âge, à votre situation professionnelle, le type de prêt que vous désirez contracter, vos revenus, le montant de votre apport, mais aussi le reste à vivre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut donc au préalable définir un projet réaliste qui soit en adéquation avec votre situation. Certaines précautions comme tâter les tendances du marché des crédits immobiliers, vérifier l’évolution des taux vous permettront de vous lancer dans une période plus favorable. Vous pouvez procéder en sollicitant divers emprunteurs, toutefois, en n’ayant pas l’expérience dans le domaine, cela peut se révéler une démarche chronophage.

Comment démarcher les organismes financiers ?

Pour faciliter l’établissement de votre dossier de financement et vous assurer de dénicher le meilleur taux de prêt immobilier, l’idéal est de passer par un courtier. En étant en contact avec plusieurs établissements, il dispose du portefeuille, mais aussi des compétences pour vous aider et faciliter vos démarches. Le courtier en crédit immobilier est également en mesure de trouver le financement qui soit le plus adapté à vos exigences tout en vous éclairant à chaque étape de votre projet.

Le courtier en crédit immobilier est un excellent intermédiaire auprès des banques. Il agit en votre nom, maîtrise des aspérités du marché du crédit immobilier et se charge de gérer votre dossier jusqu’à pleine satisfaction.

A lire aussi

Isolation à 1€, attention aux arnaques !

Tamby

Budget de construction d’une maison : comment l’estimer ?

administrateur

Comment ça marche la Loi Pinel ?

administrateur

Binance : un avis positif pour cette plateforme de cryptomonnaies

Journal

Comment faire pour obtenir les prêts travaux

Tamby

Les primes relatives à l’installation des châssis en Belgique.

administrateur