bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Construction de maison : 5 étapes indispensables pour réussir votre projet

Construction de maison : 5 étapes indispensables pour réussir votre projet
Notez cet article

Vous souhaitez accéder à la propriété et faire construire la maison de vos rêves ? Il s’agit là du projet de toute une vie et pour le réussir, il vous faudra procéder par étapes. Si cette entreprise se déroulera sur plusieurs mois, une bonne organisation vous permettra de la mener de front et aboutir au résultat final sans couacs. Découvrez dans cet article 5 étapes essentielles pour mener à bien la construction de votre maison.

Trouver le bon constructeur

Vous avez le choix entre deux solutions : faire appel à un constructeur ou décider de recruter les bons artisans par vos propres moyens. Dans ce cas, il vous faudra contacter les divers corps de métiers afin d’obtenir un devis construction pour chacun des travaux que vous devrez entreprendre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter une plateforme qui vous permettra d’avoir accès à un large choix de professionnels qui vous adresseront un devis construction de maison en fonction de vos besoins.

Dénicher le cadre idéal

L’emplacement de votre maison est un point capital, car de ce dernier dépendra votre bien-être futur. Le terrain et sa proximité par rapport aux infrastructures et autres aménagements seront importants pour votre confort. Il vous faudra dans le même temps vous informer des règles d’urbanisme et vérifier que le lieu choisi est bel est bien constructible.

Optimiser votre financement

Quelles que soient vos prévisions de départ, sachez que faire bâtir votre maison, même après avoir reçu un devis implique toujours quelques imprévus. Vous pouvez décider d’engager vos fonds propres ou de contracter un emprunt, mais dans tous les cas, il vous faudra vous fier au devis construction pour évaluer votre capacité financière et ne pas risquer l’endettement avec un taux de remboursement trop élevé.

Effectuer les démarches administratives

Si vous faites le choix de vous charger seul de la construction de votre maison, vous devrez obtenir un permis de construire. Cette étape est primordiale avant de démarrer votre chantier. Vous devrez constituer un dossier avec toutes les informations concernant votre projet et attendre l’aval des administrations pour démarrer la construction.

Garder un œil sur votre chantier

Une fois le devis construction reçu, chaque corps de métier vous fournira un délai. Pour vous assurer du respect de ce dernier, mais aussi de la conformité des travaux, il vous faudra visiter régulièrement votre chantier. L’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel qui saura repérer les potentiels manquements par rapport aux devis reçus et réorganiser efficacement la suite des activités.

A lire aussi

Immobilier : quels sont les prix de vente médians du m² à Nantes ?

Tamby

Comment sélectionner une agence immobilière dans les Yvelines ?

administrateur

Quelques idées à propos de l’investissement immobilier au Pays Basque

Tamby

Vivre en Isère : comment trouver un bon plan ?

administrateur

La construction bois : une valeur sûre

Journal

Quels sont les travaux à effectuer avant de mettre en vente une maison ?

Tamby