bellemaison32.com
Image default

Aménager un espace multimédia

La démocratisation des ordinateurs dans les foyers, l’attrait toujours renouvelé du cinéma, les appareils vidéo individuels disponibles et l’engouement général pour les expériences virtuelles, visuelles et sonores ont provoqué depuis quelques années l’aménagement tout au moins d’espaces dédiés récupérés sur les autres environnements comme le bureau, le salon, voire dans la chambre, voire de pièces dédiées.

Quels sont les équipements couramment installés :

  • pour les uns ce sera l’ordinateur de type « media center » prêt à tout faire,
  • pour les autres un ou plusieurs ordinateurs puissants et un superbe téléviseur grand écran plat qui permet de concevoir, monter et regarder ses propres productions photos et vidéos ainsi que les nombreux films enregistrés avidement sur tous les moyens média à disposition,
  • pour d’autres encore un équipement de home-cinéma dernier cri, qui donne la mesure de la place que ce public entend donner à ce loisir. Il va sans dire que le choix de l’aménagement sera à la hauteur… du budget et de la place disponibles.

Qui dit multimédia entend plusieurs activités pour petits et grands

  • les jeux vidéo individuels, en ligne ou non,
  • les activités de création, de préparation, d’enregistrement ou de stockage de données multimédia,
  • les jeux interactifs collectifs ou familiaux sur consoles de jeu,
  • le home cinéma.

Les deux premières peuvent être pratiquées indépendamment dans des espaces individuels confinés et non dédiés, comme le bureau de travail quand il n’est pas utilisé ou bien la chambre d’enfant. Nous ne nous étendrons pas ici sur les équipements informatiques nécessaires, consultez plutôt les experts en la matière.

Les deux derniers vont par contre nécessiter des aménagements particuliers dans des pièces de dimension suffisante, comme le salon, ou la salle de jeux, pour que le plaisir soit au rendez-vous. Nous allons donc vous guider dans la démarche préparatoire à l’installation des équipements multimédia, en considérant que les deux activités, interactives et home cinéma sont susceptibles d’être pratiquées dans l’espace multimédia retenu. Les puristes du home cinéma risquent de bondir, mais nos propos ne les empêcheront pas de distinguer 2 espaces, si le cœur leur en dit.

Pour une surface dédiée à l’espace multimédia

Tout dépend du nombre de personnes que vous voulez installer et du confort que vous voulez leur donner. Le nombre de personnes détermine le recul nécessaire par rapport à l’écran, pour que chacun profite des meilleurs sons et images. Le recul conditionne la dimension de l’écran.

Par exemple, 4 personnes peuvent agréablement profiter du spectacle ou s’adonner à leur « sport » interactif favori dans une pièce de 4 m x 2.5 m, avec le canapé placé contre un mur à 3 m d’un écran de 2 m de base. Il existe des équipements de petite taille (enceintes, lecteur et ampli) qui se font très discrets. Les écrans sont escamotables, ou les téléviseurs TFT ou plasma sont extra plats.

Donc,  avec une pièce de 20 m2 ou plus, on peut accueillir un petit groupe d’amis dans d’excellentes conditions de confort ou de divertissement.

A lire aussi

Les principales missions d’un chauffagiste intervenant en Dordogne

administrateur

Passez à l’énergie solaire : Le raccordement photovoltaïque

Anthony

Les considérations importantes avant d’acheter une baie vitrée

administrateur

Pourquoi faire installer une véranda en kit sur votre maison ?

administrateur

Décorez votre intérieur avec des moulures de plafond LED

Claude

Quel budget pour l’installation d’une pergola ?

Journal