bellemaison32.com
Image default
Non classé

Guide complet pour bien choisir son composteur

Guide complet pour bien choisir son composteur
Notez cet article

Le meilleur moyen de ne pas devoir jeter les déchets minéraux et organiques de votre maison est d’avoir recours à un composteur. Ce dernier dispose de la fonction de stocker les déchets et de les fermenter pour la production de compost. Le compost est vraiment utile pour la culture biologique.

Pour disposer de ce fertilisant très pratique et naturel pour votre jardin, vous devez trouver un bon composteur. En effet, ce dernier existe sur le marché mais il est également possible de fabriquer vous-même votre propre composteur. Le composteur peut être fait non seulement en bois, mais aussi en plastique selon vos besoins.

Vous pouvez donc avoir beaucoup de mal à choisir le composteur qui peut vous convenir. C’est pourquoi nous vous proposons de lire attentivement cet article qui vous donne des conseils pour bien choisir votre composteur.

Prenez en compte de différentes caractéristiques d’un bon composteur

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de composteur, vous devez considérer le fait que celui que vous choisissez dispose de tous les caractéristiques utiles pour un bon composteur.

Tout d’abords, vous devez voir que le composteur est doté d’ouvertures qui vous permettent de remuer et de mélanger facilement et sans aucun effort votre compost. Ces ouvertures peuvent également aérer de manière optimale et surtout vous aider à récupérer le compost qui est mûr. Vous devez choisir un composteur qui vous permet de travailler de manière confortable. Ces ouvertures doivent donc exister que vous choisissez un composteur en bois ou en plastique.

Vous devez aussi prendre en compte de la matière dans laquelle le composteur est fabriqué. Le composteur fait en bois peut vous permettre d’obtenir un compost de grande qualité.

Le composteur fait en plastique est vraiment moins esthétique en comparaison à celui fait en bois mais il résiste plus à toutes les épreuves. Si vous voulez avoir un équipement durable, vous devez vous tourner vers le composteur en plastique. Les modèles de ce type de composteur sont vraiment nombreux sur le marché et vous pouvez donc avoir un large choix selon vos besoins.

Si vous avez besoin d’un modèle qui peut être placé dans une maison, il est possible de choisir le lombricomposteur. Pour cela, vous devez choisir une matière opaque car ce type d’équipement d’aime pas vraiment la lumière. De plus, les autres types de composteurs peuvent dégager une odeur assez gênant et doivent être placés dans le jardin assez loin de votre habitation.

Pour bien utiliser votre composteur, vous devez prendre en compte du fait que vous ne devez pas y mettre du plastique, du bois traité, du tissu synthétique ou encore du sable pour avoir un compost de qualité.

Les différents accessoires utiles pour le bon fonctionnement du composteur

Il est essentiel et obligatoire d’acheter d’autres éléments annexes en fonction du type de composteur choisi.

Vous devez acheter des vers rouges si vous avez choisi de prendre en lombricomposteur, de la chaux vive que vous devez mettre dans votre tas de compost pour que le processus puisse se faire rapidement et pour empêcher l’acidification du compostage.

Il est également très important de protéger de manière optimale le composteur du froid et de la sécheresse. Vous devez donc le recouvrir avec de la paille. Si vous trouvez que votre tas est vraiment sec, vous pouvez y ajouter de l’eau.