bellemaison32.com
Image default

Le choix du bon aspirateur pour le nettoyage de la maison

L’aspirateur est un équipement redoutable contre les saletés. Cependant, plusieurs modèles existent et il n’est pas toujours aisé de trouver un appareil approprié. Voici les éléments dont il faut tenir compte pour bien choisir le meilleur aspirateur.

Les caractéristiques principales d’un bon aspirateur

Un bon aspirateur balai ou à main est celui qui possède la puissance nécessaire pour nettoyer efficacement. Par exemple, les produits qu’on retrouve sur le comparateur d’aspirateurs KazaaLite sont généralement dotés d’une puissance élevée (minimum 400 W). Vous devez choisir un équipement capable d’aspirer la poussière, les poils d’animaux et autres saletés en peu de temps.

En outre, il faut prendre en compte la capacité du sac que vous allez définir en fonction de la surface à nettoyer. Un sac de 4 litres est un bon choix pour ne pas avoir à faire des changements incessants. Pour éviter tout contact avec les saletés, choisissez un aspirateur pourvu d’un filtre HEPA qui retient un maximum de poussières et de microbes. De plus, il faudrait que votre aspirateur vous aide à faire quelques économies. Choisissez donc une classe énergétique élevée (A+ à A+++ dans l’idéal) pour profiter d’une basse consommation.

Le confort d’utilisation et les accessoires

Pour que l’utilisateur puisse fournir moins d’efforts, il existe désormais les aspirateurs robots. La plupart de ces outils sont des modèles réduits qui font efficacement le nettoyage en toute discrétion. Ils fonctionnent de manière autonome et il est même possible de les programmer.

En dehors de ces modèles, votre aspirateur doit être compact, ergonomique et maniable. Léger, son poids doit alors vous permettre de le déplacer aisément d’une pièce à une autre. Pour éviter le changement fréquent de prise de courant, le cordon d’alimentation de l’appareil doit être assez long pour favoriser un large champ d’action. Un modèle sans fil doit avoir une bonne autonomie (au moins 30 minutes). Vous aurez également besoin :

  • D’un variateur de puissance pour adapter la puissance au type de sol ;
  • D’un indicateur de remplissage du sac ;
  • Des roues multidirectionnelles pour une rotation facile.

De plus, on doit pouvoir bien nettoyer sans réveiller tout le monde à la maison. Pour cela, choisissez un appareil silencieux dont le niveau sonore est compris entre 55 et 70 dB maximum. Par ailleurs, le nombre d’accessoires varie selon les fabricants, mais il est nécessaire d’avoir plusieurs brosses. Il vous faut un suceur long, une brosse deux positions, une brosse parquet et la turbo brosse.

Le choix du meilleur aspirateur vous sera désormais plus facile, n’est-ce pas ? N’oubliez pas d’effectuer votre achat en vous aidant d’un comparatif afin d’affiner votre choix.

A lire aussi

La femme de ménage : une alliée indispensable pour garder la maison propre

Tamby

Avoir une maison agréable passe par l’entretien

Journal

Pourquoi acheter un matelas à mémoire de forme ?

Tamby

Le rôle d’une chape liquide dans le revêtement des sols

administrateur

Le pest control à Bruxelles : tout savoir

administrateur

Frigo et réfrigérateur : les pannes les plus fréquentes

administrateur