bellemaison32.com
Image default
Intérieur

Économie d’énergie à la maison : Nos meilleures astuces !

Économie d’énergie à la maison : Nos meilleures astuces !
5 (100%) 2 votes

Les économies d’énergie sont un enjeu bien réel qui nous concerne tous. Voici nos suggestions et astuces pour réduire les coûts, profiter de l’éco-bonus et avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.

De la bonne isolation thermique, au choix des ampoules LED, à la meilleure utilisation des appareils électroménagers et même des indications sur la façon de s’habiller, voici tout ce qu’il faut pour réduire votre consommation d’énergie !

Économie d’énergie : définition

L’économie d’énergie, inclut un comportement vertueux de limitation et d’efficacité des déchets, est liée à des actions visant à limiter la consommation d’énergie.

C’est devenu une chose très importante, surtout après la prise de conscience de certains facteurs :

  • l’épuisement des ressources pour produire de l’énergie, en particulier des combustibles fossiles.
  • le réchauffement climatique issu des émissions de gaz, lié à la forte consommation d’hydrocarbures.
  • les problèmes politiques et la sécurité d’approvisionnement dus aux inégalités entre pays riches et pays pauvres.

Au quotidien, quelques gestes simples permettent à chacun de contribuer à réduire sa consommation d’énergie, avec pour conséquence des économies sur ses factures.

Une bonne isolation est importante à la maison

Pour identifier où il y a des déperditions de chaleur dans la maison, et éventuellement procéder à une isolation, vous pouvez faire une thermographie. Elle vous permet de comprendre quel est l’état réel de l’isolation et des déperditions thermiques de votre habitation.

Concernant  la dispersion de la chaleur, considérez qu’il est important de vérifier l’état des fenêtres et des murs :

  • Isolez toutes les fuites dans la maison. Même si cela n’en a pas l’air, il y a des milliers d’endroits, des fissures, des courants d’air par les fenêtres d’où la chaleur « s’échappe ».
  • Fenêtres double / triple vitrage. Les vitres et les portes représentent les principales « voies d’évacuation » de la chaleur accumulée dans la maison. Ils constituent le meilleur investissement, tant pour la protection contre le froid et la chaleur, que pour les bruits extérieurs.
  • Chauffage efficace. Évaluer les solutions les plus adaptées pour réduire les coûts de chauffage. Contrairement à la chaudière centralisée, la chaudière privée est la meilleure solution pour maîtriser la consommation de gaz en l’adaptant à vos besoins.
  • Thermostat intelligent. Installez un thermostat de dernière génération, même dans le cas d’un chauffage centralisé, il peut gérer l’allumage et l’extinction du système de chauffage de la maison, évitant ainsi le gaspillage, surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • Volets. Prenez l’habitude la nuit de baisser complètement les stores ou de serrer les volets pour augmenter l’effet « barrière ».

Économie d’énergie à la maison : les bonnes habitudes

Utilisez judicieusement les rideaux pour conserver la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été. Par exemple, si votre maison reçoit les rayons du soleil quelques heures par jour, sachez qu’il s’agit d’un véritable moyen de chauffage. Tirez les rideaux pour laisser entrer le plus de rayons possible ! Gardez-les bien fermés, cependant, en été pour bloquer le soleil direct.

Habillez-vous selon la saison. Même à la maison. Si vous portez un joli pull vous n’éprouverez pas le besoin d’ajuster le chauffage aux températures tropicales, bien au contraire. Des chaussons chauds, bien couverts et… vous serez dans un confort total !

L’éclairage

Pour économiser l’énergie à la maison, quelques règles simples doivent être respectées, à commencer par l’éclairage domestique :

  • Utilisez des lampes à économie d’énergie, mais encore mieux convertissez-vous directement aux lampes LED qui sont l’avenir de la basse consommation. Ils consomment 80% de moins et durent 25 fois plus longtemps que les incandescents.
  • Choisissez des ampoules en fonction de nos besoins réels, en évitant des niveaux d’éclairage excessifs.
  • N’oubliez pas les lumières allumées autour de la maison.
  • Évitez l’éclairage artificiel en plein jour ou avec une lumière naturelle suffisante.

L’ordinateur

En règle générale, il est préférable de l’éteindre pendant la nuit et lorsqu’il n’est pas utilisé, il est également conseillé d’activer le  mode veille  ou réveil. Même le fait d’éteindre l’écran seul assure des économies d’énergie.

Pensez qu’un PC en veille peut consommer même plus de 20 Watts par heure, alors qu’il est également 1 kWh allumé. Il est donc absolument indispensable d’éteindre complètement votre ordinateur si vous ne l’utilisez pas pendant plus d’une demi-heure.

Vous pouvez opter pour un ordinateur portable, plus léger et plus performant qu’un ordinateur de bureau : dans ce dernier cas, l’économie d’énergie à performances égales atteint jusqu’à 66%.

Petits appareils électriques

Il est essentiel de se rappeler de ne pas laisser de petits appareils électriques et électroniques branchés sur des prises, même s’ils ne sont pas allumés. Il y a toujours une petite consommation.

Ne les utilisez ensuite que le temps nécessaire  (puis débranchez les chargeurs de batterie une fois utilisés, éteignez le téléviseur lorsqu’il n’est pas nécessaire, évitez l’utilisation simultanée de plusieurs appareils…)

Gros électroménagers

L’impératif catégorique est d’éviter toute forme de gaspillage d’énergie. Cela nous aidera non seulement à garder un œil sur nos factures et à économiser sur les coûts d’électricité, mais cela garantira à nos appareils une longue durée de vie et des performances optimales.

Four, lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle,  sont les appareils électroménagers omniprésents dans la maison : si nous devons changer ou acheter un de ces appareils, nous optons pour les modèles modernes à la plus haute efficacité énergétique, ou classe A++. L’investissement sera amplement récompensé au fil du temps avec  une consommation beaucoup plus faible.

Une autre précaution est la température d’utilisation des appareils coûteux tels que les chauffe-eau et les climatiseurs. Si vous utilisez le chauffe-eau  ou le chauffe-eau pompe à chaleur, il  est bon de régler des températures basses, de  préférence 60° en hiver et 40° en été.

Bon entretien

Pour améliorer les performances de nos appareils, nous vous rappelons de toujours peser leur utilisation en fonction des besoins réels et d’effectuer un nettoyage et un entretien appropriés. Voici les règles de base pour réduire la consommation énergétique des appareils électroménagers :

  • ne faites pas de lavages à demi-charge pour les machines à laver et les lave-vaisselle, la consommation d’eau diminuera également
  • ne placez pas le réfrigérateur à côté de sources de chaleur
  • ne pas ouvrir et fermer la porte du réfrigérateur ou du congélateur en continu
  • gardez toujours les filtres des machines à laver, des lave-vaisselle et des climatiseurs propres
  • dans la mesure du possible, séchez le linge à l’air libre ou sur la corde à linge plutôt que dans la sécheuse
  • n’ouvrez pas la porte du four en continu, évitant les pertes de chaleur inutiles
  • pour cuire des aliments, utilisez l’autocuiseur ou des casseroles et des casseroles avec couvercles

Outre ces indications générales, il est bon de rappeler que l’utilisation de  radiateurs électriques et de radiateurs  est déconseillée : ils consomment beaucoup et restituent de la chaleur de courte durée.

Plages horaires et meilleur moment d’utilisation

Si le fournisseur de votre contrat prévoit un tarif horaire, réglez les minuteries lave-linge et lave-vaisselle sur les plages horaires les moins chères (par exemple après 19h et jusqu’à 8h).

Comment économiser de l’énergie à la maison : le chauffage

De même, il est possible d’adopter des mesures tout aussi valables pour  réduire les coûts de chauffage,  surtout en hiver, lorsque les factures ont inévitablement tendance à gonfler.

La première chose à faire, en ce sens, est de réduire au maximum la dispersion de la chaleur dans la maison et de s’assurer que le système de chauffage est parfaitement efficace, grâce à un entretien adéquat et un contrôle périodique de la chaudière. A cet effet, il convient :

  • Vérifier qu’il n’y a pas de résidus d’air dans les radiateurs à l’aide de la vanne appropriée
  • Réglez la température domestique jusqu’à un maximum de 19°
  • Baisser la température interne de 1°, c’est réduire la consommation d’environ  6%
  • Ne couvrez pas les radiateurs avec des chiffons ou des rideaux qui réduiraient leur efficacité
  • Vérifiez la chaudière une fois par an. En plus d’être exigées par la loi, les vérifications périodiques de la chaudière sont le meilleur moyen d’assurer la pleine efficacité de votre système.

Changement de fournisseur d’énergie

Il sera utile de jeter un œil aux offres des différents fournisseurs afin de choisir le tarif d’électricité le plus avantageux et adapté à nos besoins.

Pour réaliser des économies d’énergie, il est nécessaire de sélectionner et de comparer les offres des différents fournisseurs du marché libre ou captif.

Pour vous orienter, l’un des plus connue est TotalEnergies, issue de la fusion de Total et de Direct Energie. Ce fournisseur dispose des prix les plus compétitifs du marché, et propose régulièrement des offres promotionnelles à ces clients, comme le fait de gagner 20 euros sur sa facture à chaque fois que l’on invitera un ami à souscrire un contrat via un code parrainage Total Energie.

Les économies d’énergie expliquées aux enfants

Il est important d’impliquer les enfants dans la gestion de la maison pour leur expliquer l’importance d’économiser la consommation d’énergie.

Ils pourront ainsi apprendre sans effort un mode de vie vertueux, qu’ils appliqueront toujours, même à l’âge adulte.

Par exemple, leur demander d’apprendre à régler le thermostat. Et il sera intéressant de leur  demander leurs propositions sur la température de la maison, à quel niveau ils se sentent bien et à quel niveau ils ont froid, sans laisser la gestion aux seuls adultes. Ou dans la préparation des repas quotidiens, en expliquant ce qui est jeté, dans quelle poubelle il va et comment il peut être réutilisé.

Quelques astuces pour lui faire mieux comprendre pourquoi l’électricité est importante :

Allez à la bibliothèque pour obtenir des livres adaptés aux enfants qui parlent d’énergie et d’électricité, expliquant comment elle est produite et à quoi elle sert. Connaître est déjà un premier pas vers un comportement vertueux et écologique.

Proposer le  jeu de manquer d’électricité de  temps en temps, pour comprendre en pratique à quoi ça sert. Ce sera un peu une aventure, même juste essayé de se préparer pour le lit dans le noir.

Proposer des balades, des jeux de plein air et des sports de plein air sont des habitudes saines qui contribuent à leur bien-être et les incitent à vivre sans électricité pendant leur temps libre. Cela les aidera également à avoir un plus grand contact avec la nature.

Privilégiez les transports en commun ou le vélo, et limitez l’usage de la voiture.  Insistez sur l’aspect polluant des transports et comment ils utilisent l’énergie sous forme de carburant pour se déplacer, alors que la force musculaire de vos jambes est certainement plus propre Vous pouvez jouer à des jeux d’aventure sur les itinéraires à suivre, en demandant à votre tour d’étudier un autre itinéraire à parcourir au même endroit.

Voici quelques comportements à garder avec les enfants de tous âges pour qu’ils apprennent la valeur de l’énergie, afin que l’économie d’énergie expliquée aux enfants devienne une chose facile.

Ce n’est qu’en abandonnant les mauvaises habitudes que nous consommerons moins d’énergie, en préservant nos poches et en pesant moins sur l’environnement, et en suivant nos conseils !

A lire aussi

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le ménage

Journal

Comment tester les matelas qui se vendent en ligne ?

Claude

Humidité dans la maison, que faire pour l’éviter ?

Tamby

Toilettes bouchées : que faire face à cette situation?

Tamby

Les matelas Geltex : matelas performant pour un sommeil confortable

Tamby

Comment trouver un bon serrurier à Paris ?

administrateur