bellemaison32.com
Image default
Intérieur

Quelles solutions contre le calcaire dans les maisons ?

Quelles solutions contre le calcaire dans les maisons ?
5 (100%) 1 vote

L’eau est une substance indispensable à notre quotidien pour de nombreuses actions. Cette eau contient généralement du calcaire qui a différents effets. Lorsqu’on utilise l’eau à la maison ou dans ses activités quotidiennes, ce calcaire se niche un peu partout avec un effet salissant. Heureusement, il existe bien des solutions efficaces pour s’en débarrasser. Faisons le tour de ces options.

Utilisez le vinaigre blanc dans votre douche

La douche est l’un des endroits où nous nous servons le plus d’eau. Ainsi, il arrive que le calcaire encrasse la pomme de douche. Alors, l’eau sort avec un faible débit, rendant la prise de douche compliquée. Pour nettoyer la pomme de douche, utilisez un sac congélation ou un sac plastique. En effet, remplissez ce dernier de vinaigre blanc puis laissez-y reposer la pomme de douche pendant une nuit entière. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents, frottez les résidus. Pour finir, procédez à un rinçage à l’eau claire.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer le calcaire qui se dépose au fond des toilettes. Pour ce faire, faites chauffer, sans bouillir, le vinaigre. Ensuite, versez-le dans les toilettes. Pour finir, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate pour laisser agir une nuit durant. Vous pouvez aussi utiliser un adoucisseur au Co2 pour lutter contre le calcaire, dans les deux situations précédentes.

De l’acide nitrique pour le calcaire de votre bouilloire

À force d’utiliser votre bouilloire, le calcaire s’y pose au fond et sur ses parois. Pour l’entretenir, faites un petit détartrage une fois par mois. Pour le faire, diluez 1 à 2 cuillères d’acide nitrique dans 1 L d’eau. Ensuite, versez le tout dans votre bouilloire que vous devez ensuite faire fonctionner. Laissez agir quelques minutes avant de bien rincer. Cette dernière étape se fait en chauffant l’appareil avec de l’eau propre. Pour plus d’efficacité, il faut répéter cette action deux autres fois.

Un adoucisseur d’eau sans sel

Les adoucisseurs d’eau sans sel sont des appareils écologiques qui permettent de réduire la dureté de l’eau pour la rendre plus consommable. Ainsi, grâce à eux, vos installations sanitaires de même que vos appareils électroménagers sont protégés. En outre, ils servent à enlever le tartre d’une tuyauterie. Ils sont efficaces à condition que ce tartre soit récent. Ils préservent les minéraux de l’eau vu qu’ils ne contiennent pas du sel. Ils sont très autonomes et faciles à entretenir. De plus, ils vous permettent de réduire votre consommation en eau. En effet, la phase de rinçage n’est plus nécessaire quand on les utilise.

Le citron ou une pierre d’argile

Le calcaire contenu dans l’eau ternit les robinets. Alors, pour rendre ces derniers propres, utilisez du citron. Ainsi :

  • Découpez ce dernier en 4 suivant le sens de la longueur ;
  • Frottez la pulpe de l’agrume tout autour du robinet.

Alors, votre robinet retrouvera son éclat. Par ailleurs, vous pouvez nettoyer le calcaire visible sur les carreaux de votre douche avec de la pierre d’argile. Pour se faire, imbibez une éponge de cette dernière. Puis, frottez les carreaux et rincez. Vous les trouverez plus éclatants. Avec un adoucisseur au CO2, vous pouvez également résoudre ces problèmes.

Related posts

2 bonnes raisons d’acheter un purificateur d’air

Journal

Des conseils pratiques pour bien choisir son oreiller

Tamby

Comment se chauffer à moindre coût ?

administrateur