bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Notice sur les Bâtiments Modulaires : tout ce qu’il faut savoir

Notice sur les Bâtiments Modulaires : tout ce qu’il faut savoir
Notez cet article

Construire un bâtiment modulaire, c’est opter pour une maison écologique et durable. Au-delà du coût réduit de la construction et du montage rapide des modules, le respect de l’environnement constitue l’un des avantages principaux des habitations préfabriquées. Leur réalisation demande une grande habilité et de solides compétences.

Tout savoir sur les bâtiments modulaires

Construction modulaire, maison préfabriquée, préfa, maison en kit. . . , toutes ces appellations concernent un seul et même type de construction. Certains bâtiments sont dits modulaires en raison de leur construction réalisée à partir de plusieurs modules individuels. Le mode constructif de ces bâtiments est simple et ne dépend ni des conditions météorologiques ni des équipes de main-d’œuvre. La fabrication des modules se fait en usine, à l’abri de l’humidité et de la chaleur du soleil. Ils sont ensuite transportés par un camion et assemblés entre eux afin d’obtenir une maison fonctionnelle. L’assemblage de blocs préfabriqués se fait sur une fondation légère, à l’endroit exact où le bâtiment va être installé.

Les modules sont essentiellement composés d’acier, de laine de verre, de laine de roche et de bois, ce qui leur confère une solidité et une robustesse incontestables. Cette qualité permet aux bâtiments modulaires de faire face à toutes les intempéries et à la chaleur. Les modules sont spécialement conçus pour résister à la pose et au transport. Il n’y a donc aucun risque qu’ils soient abîmés ou endommagés au moment de l’assemblage. Afin d’éviter les éventuels accidents et la mise en danger de l’entourage, il convient tout de même de faire appel à des professionnels de la construction de bâtiment. Expérimentés, ils disposent des outils et des équipements nécessaires pour le montage de la structure.

Les avantages des bâtiments modulaires

À l’heure où le développement durable est en pleine évolution, il est obligatoire pour les adeptes de l’écologie de construire un bâtiment modulaire pour respecter l’environnement. La construction modulaire est en effet la solution idéale pour ceux qui recherchent une méthode de construction durable et verte. Évolutif et modulable, ce type de construction respecte les normes et les réglementations applicables à l’environnement. Les bâtiments modulaires sont conçus à partir de matériaux 100% recyclables et n’ont pas d’impact, ou très peu, sur la nature. À la différence des maisons standards, la fabrication des modules en usine permet aussi de réduire, voire d’éliminer toutes les perturbations sonores engendrées par les travaux de construction.

Côté flexibilité, les maisons modulaires offrent une large possibilité de modifications, selon les envies et les besoins du propriétaire : agrandissement, diminution, reconfiguration, déplacement du bâtiment, etc. Les capacités d’isolation thermique du bois et de l’acier permettent en outre de procurer une efficacité énergétique optimale au logement. Cette solution rapide et économique protège les ressources naturelles tout en apportant un maximum de confort aux propriétaires. Les bâtiments modulaires peuvent d’ailleurs être équipés de toutes les sources d’énergie renouvelable, telles que les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les systèmes à énergie héliothermique, les systèmes de récupération d’eau et tous les équipements dédiés à la protection de l’environnement.

Related posts

3 erreurs à éviter pour réussir son investissement immobilier

administrateur

Le viager à Paris : quelles solutions ?

Tamby

Comment se porte le marché immobilier à Dinard

Journal