bellemaison32.com
Image default

Une déco d’Halloween réussie !

Halloween est une excuse qui tombe à pic pour donner un air de fête à sa maison ! Elle est un excellent remède contre les coups de blues de l’automne et pour remonter le moral de toute la maison. Pour une décoration d’Halloween réussie, suivez nos 4 conseils.

1. Le choix des couleurs

Vous utiliserez de préférence l’orange et le noir, avec un peu de blanc pour nuancer cette atmosphère un peu mystique…

2. Porte et Hall d’entrée

L’inévitable citrouille dévidée avec des bougies à l’intérieur accueillera vos invités. Vous pouvez ajouter une guirlande lumineuse orange et noire, voire des stickers de chats noirs et sorcières !

3. Votre salon Halloween ?

L’objectif ? Une ambiance mystérieuse et effrayante ! Le salon et la table de repas doivent donc être faiblement éclairés. Privilégiez des éclairages indirects et achetez des ampoules de couleur pour l’occasion !

Vous aimez le sophistiqué ? Utilisez des perles noires, blanches et transparentes pour fabriquer vos guirlandes.

Les trucs en plus ?

  • Placez sur les lustres des fausses toiles d’araignées phosphorescentes.
  • Sur vos objets déco habituels rajoutez des stickers de toile d’araignée, effet garanti !

4. Votre table de fête

  • Utilisez une nappe noire, blanche ou orange accompagnée de sets de table assortis
  • Disposez des feuilles mortes et des fougères sur l’ensemble de la table
  • Placez des photophores enveloppées de papier noir ou orange ou des bougies de ces couleurs dans des chandeliers
  • Les couverts sont couleur argent et les assiettes noires, blanches ou argentées.

Voilà, le décor est planté. Pour votre menu, laissez libre court à votre imagination d’apprenti(e) sorcier(ière)… Ou laissez-vous inspirer par notre album photos spécial Halloween.

Un peu d’histoire

Halloween est une fête anglo-saxonne célébrée dans la soirée du 31 octobre. Elle tire son nom d’une contraction de l’anglais All Hallows Eve, (traduction en anglais actuel : the eve of All Saints’ Day), ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

Aujourd’hui, et en particulier dans les pays Anglo-Saxon, les enfants se déguisent avec des costumes effrayants (fantômes, sorcières, monstres, vampires, etc.) et vont sonner aux portes en demandant des bonbons avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! »).

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Elle fût peu à peu remplacée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique romaine aux environs du 8ième siècle. Ce n’est qu’au milieu du 19ième siècle, avec l’arrivée des immigrants irlandais et écossais que cette tradition s’installa en Amérique du Nord.

Le symbole le plus connu d’Halloween est la citrouille autrement appelée Jack-o’-lantern. Elle est censée représenter un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique. La citrouille est découpée pour y dessiner un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

A lire aussi

Trois bonnes raisons d’illuminer l’extérieur de sa maison

Irene

Isoler et habiller la surélévation

Irene

Maisons économes

Irene

Créer une véranda – Préparer le terrain

Irene

Logiciel cuisine 3D

Irene

L’isolation de porte de garage

Irene