bellemaison32.com
Image default

Le revêtement mural pour salle de bain

Avec les sanitaires, les meubles et le sol, le revêtement mural pour salle de bain est l’un des plus importants composants de votre espace bien-être. Il recouvre en effet l’ensemble des murs de votre salle de bain et conditionne donc logiquement les sensations que vous offre cette pièce de vie.

Pour vous assurer un confort visuel maximal, le revêtement mural existe en plusieurs modèles. Avant de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous, il est important de spécifier que le revêtement que vous choisirez doit impérativement être étanche. Les matériaux susceptibles de mal réagir au contact de l’eau sont donc à proscrire, tout comme ceux incapables de résister à l’humidité : c’est le cas notamment de certains papier-peints ou encore de revêtements type « moquette ».

Quel revêtement mural pour salle de bain ?

Une fois que vous vous serez assurés de l’étanchéité du matériau, l’étendue du choix qu’il vous reste à faire est énorme ! Vous pouvez en effet opter pour un revêtement classique (carrelage, papier-peint étanche), très original (parois de verre, grès cérame) ou carrément hors-norme (béton brut…ou mur-végétal avec cascades). Revue non exhaustive des différents revêtements muraux qui existent :

  • Le carrelage : il s’agit du revêtement mural le plus répandu dans la salle de bain. Ceci s’explique par son excellente résistance à l’humidité, son prix relativement bas et surtout par la variété des gammes existantes. On trouve, en vrac, d’imposants carreaux de faïence, de petites mosaïques, des zelliges marocaines, des azulejos portugais, des listels, etc.… En somme, il y en a pour tous les goûts. Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter notre article dédié pour apprendre comment choisir un carrelage pour la salle de bain ;
  • Le papier-peint étanche : ce type de papier-peint est rendu étanche à l’aide d’un vernis spécial. Résistant à l’eau et aux UV, il peut ainsi être utilisé dans la salle de bain. Très peu onéreux, ce type de revêtement mural pour salle de bain dispose également d’une gamme très étendue. Certains produits sont par ailleurs personnalisables à 100%, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination ;
  • Le verre : un matériau original pour votre salle de bain. Incontestablement design, le verre présente l’avantage d’être très clair, il renforcera donc la sensation d’espace dans votre pièce. Il s’accordera idéalement avec de grandes fenêtres captant la luminosité extérieure ;
  • Le grès cérame : il s’agit d’un mélange d’argile et de silice qui peut revêtir plusieurs apparences. En effet, grâce à une teinte spéciale, il reproduit les textures et les couleurs de nombreuses matières comme le bois, la terre cuite, l’ardoise ou encore l’acier. Très tendance, le grès cérame est toutefois assez onéreux ;
  • Le béton brut : à la pointe de la modernité, le béton est le matériau sobre et élégant par excellence. En mêlant habilement des murs en béton brut avec des meubles en bois, il est possible d’obtenir une salle de bain exceptionnelle à moindre coût !
  • Le mur-végétal : très certainement le moyen le plus original de décorer sa salle de bain. En recouvrant vos murs de plantes naturelles et de mini-cascades, vous disposerez d’une pièce hors-norme qui en épatera plus d’un.

Le revêtement mural pour salle de bain dispose donc de très nombreuses possibilités. A vous de faire le bon choix en fonction de vos goûts, de votre mode de vie, de la luminosité présente dans la pièce, et bien sûr de votre budget.

A lire aussi

Accessibilité et confort

Irene

Ma maison avec Architecte 3D

Irene

Domotique et économies d’énergie

Irene

Acheter ou faire construire : 6 critères pour décider

Irene

Les normes à respecter dans votre cuisine

Irene

Eclairage en révolution

Irene