bellemaison32.com
Image default

Autres revêtements muraux

Il existe aujourd’hui une grande variété de lambris qui se marient à tous les styles d’intérieur. On retrouve les mêmes matériaux que pour revêtements de sol en lattes, à savoir le bois, le stratifié ou MDF revêtu, et le PVC. Les lambris en bois sont disponibles bruts, pour laisser libre cours à leur intégration décorative, ou alors déjà huilés ou cirés. La pose des lambris n’est pas particulièrement difficile, mais il faut respecter quelques règles. Notamment, il est important de laisser respirer les murs sous-jacents en réservant un espace de quelques centimètres entre le mur et le lambris afin de permettre une circulation d’air. Également, on veillera à employer la bonne fixation, comme par exemple des agrafes métalliques pour les lambris PVC qui ne tolèrent rien d’autre. Les lambris sont généralement vendus en paquets de lames de 2,50 m à 2,70 m de longueur, et de largeur et épaisseur dépendant du produit. Ils se posent facilement sans raccord, par emboîtement, au mur ou au plafond, ou simplement en soubassement de mur.

Budget : moyen
Pose : aisée
Durabilité : bonne

Les films pour vitrages

Que ce soit pour réaliser des cloisons de séparation vitrées entre espaces, ou entre pièces distinctes, ou bien que ce soit pour limiter la visibilité de l’extérieur au travers des fenêtres, pour des raisons d’intimité ou d’esthétique, cette opération est une occultation de surface vitrée.

Elle est réalisée par la pose d’un film synthétique, souvent en polyester, sur la surface du vitrage de la cloison ou de la fenêtre. On peut distinguer plusieurs types de films :

  • le film miroir : il permet d’empêcher la vue vers l’intérieur, sans perdre le bénéfice de la luminosité. Il est réalisé par une métallisation appropriée du film polyester.
  • le film translucide : il imite le verre sablé, c’est à dire qu’il apporte un effet diffusant pour préserver l’intimité des regards indiscrets,  en évitant les inconvénients que sont les salissures et traces de doigts. Il laisse donc passer la lumière en empêchant de distinguer les objets et les personnes. Il existe en plusieurs couleurs.
  • Le film opaque, dont on peut choisir la couleur parmi une multitude, et qui empêche la vue tout en apportant une touche déco.
  • Le film colorant, mais qui maintient la transparence du verre.
  • Le film décoratif, doté de motifs variés (bandes horizontales type vénitiennes, ou d’autres géométries, ou encore non géométriques) répétitifs, pouvant être colorés, et qui limitent partiellement la vue ou l’agrémentent pour le plaisir des yeux, et qui ainsi participent au décor du lieu.

A noter que certains de ces films apportent aux vitrages une performance supérieure en termes de résistance au feu, de résistance aux effractions, et de résistance aux explosions. En outre, on trouve aussi des films qui apportent un surcroît d’isolation thermique aux vitrages. Voir sur les sites des fabricants.

Budget : bon marché, mais sans compter les cloisons vitrées
Pose : aisée
Durabilité : moyenne

La toile de verre

Composée de fibres de verre tissées, la toile de verre camoufle les aspérités de votre mur et, de plus, est très résistante. Il existe deux types de toile de verre, la toile brute et la toile pré-peinte, qui est proposée en différentes épaisseurs et qui se pose comme du papier peint.

Du fait de sa composition, de la poussière de verre peut se détacher lors de la pose de la toile de verre : protégez-vous avec des gants en caoutchouc.

La toile de verre peut être repeinte plusieurs fois pour lui redonner un aspect neuf et propre et évoluer avec vos goûts. Vous devrez appliquer deux couches si vous avez opté pour de la toile brute.

Budget : moyen
Pose
: facile à délicate suivant type
Durabilité
: importante

Rénover son intérieur, combien ça coûte ?

Vous souhaitez rénover votre maison ou votre appartement? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez jusqu’à 5 devis de professionnels ! Idéal pour estimer le budget de votre projet.

A lire aussi

Concevoir sa domotique

Irene

Meubles de cuisine : table de cuisson et hotte

Irene

Quels matériaux choisir pour sa surélévation?

Irene

Maison en bois : quel mode constructif choisir ?

Irene

rénovation couverture

Irene

Le prix des isolants

Irene