bellemaison32.com
Image default

Electroménager et consommation d’énergie

L’électroménager est pour une part non négligeable de votre bilan énergétique, de 10% à 15% voire plus. Pourquoi isoler une maison pour réduire sa consommation énérgetique sans penser à optimiser celle de vos équipements. L’heure est à la réduction de toute consommation d’énergie. Ce qui en tous les cas vous fera faire des économies à terme.

1 Recherchez les étiquettes énergie.

À la suite de la directive92/75/CEE du Conseil du 22 septembre 1992, la plupart des appareils électroménagers, les ampoules électriques doivent avoir une étiquette-énergie. Celle-ci permet d’informer le consommateur sur la consommation électrique et les performances de l’appareil présenté. Elles permettent de comparer l’efficacité énergétique de vos appareils et d’en calculer le coût d’utilisation. Cette étiquette est apposée sur tous les modèles de gros appareils électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, cuisinières, lave-linges et sèche-linges…).

Classe A++ A+ A B C D E F G

2 Pour tout équipement choisissez un label A++ –

Tenez compte de la consommation d’énergie des appareils électroménagers et optez pour des modèles et produits à bon rendement qui ne gaspillent pas l’énergie. Les classes de consommation sont clairement indiquées sur chaque appareil dans les magasins. La signification de cette classification varie selon chaque appareil.

3 Calculez le coût d’utilisation d’un appareil éléctrique.

Vous aurez besoin, non seulement de la classe, mais également du nombre d’années de vie utile de l’appareil ainsi que du prix de l’électricité. Concernant la durée de vie utile des appareils, un lave-vaisselle dure environ 13 ans, une lave-linge 14 ans, une cuisinière ou un sèche-linge électriques 18 ans, un réfrigérateur 17 ans et, enfin, un congélateur 21 ans. Ces chiffres sont basés sur des appareils vendus en France et ne sont donnés qu’à titre indicatif, car pour la même marque et le même modèle d’appareil, la durée de vie peut varier selon certains facteurs, dont l’utilisation que vous en faites principalement.

4 Ajustez vos équipements en fonction de vos besoins.

N’optez pas pour les appareils les plus gros et les plus puissants si votre famille ne compte qu’une ou deux personnes ou si l’aménagement ou l’agencement de votre cuisine ne le permet pas.

5 Détartrez

Un appareil électrique entartré (cumulus, chaudière, cafetière, bouilloire, fer à repasser…) dépense 20% à 30% d’énergie en plus qu’un appareil neuf. Une eau dure va réduire la durée de vie d’un appareil ménager (lave-linge, lave-vaisselle, cafetière…), de l’équipement sanitaire (canalisations, robinetterie, douche…) d’un facteur 3 à 5. Si rien n’est fait pour réduire la dureté de l’eau, un chauffe-eau électrique verra sa durée de vie réduite à 5-7 ans et pendant ce temps, il aura dépensé de 30 à 50% plus d’énergie que nécessaire.

A lire aussi

Moquettes et vinyles

Irene

10 idées de cadeaux designs et utiles

Irene

Maison en bois : quel mode constructif choisir ?

Irene

Des idées récup pour décorer son intérieur

Irene

Budget aménagement des combles

Irene

Le top de la balnéo : le spa

Irene